Burgers épicés aux haricots noirs avec mayonnaise au chipotle

Les burgers végés ne font pas l'unanimité chez nous (et surtout pas auprès des enfants, mais je dois vous avouer qu'ils n'aiment pas plus ceux à la viande...) mais ils sont polyvalents (on peut les apprêter à n'importe quoi et les varier au goût) et sont très peu dispendieux.  Celui-ci masque très bien les haricots noirs qu'on écrasera au pilon à patate, on y ajoutera un peu de légumes et on rehaussera le tout avec de belles épices. Accompagné de sa sauce épicée (qu'on peut choisir de faire moins piquant au goût), il nous a beaucoup plu (à moi, mon mari et mon plus grand!). C'est à essayer! J'ai déniché celui-ci sur ce beau blog.

Pour la mayonnaise au chipotle

3 1/2 c.à soupe de mayonnaise légère (de type Hellman) 
1 cuillère à soupe chipotle en sauce adobo (ou beaucoup moins si vous n'aimez pas trop les mets épicés) - (cela se trouve dans la section des tacos à votre épicerie)

Pour les burgers aux haricots noirs
  
16 oz haricots noirs, rincés et égouttés 
1/2 poivron rouge, coupé en morceaux de 2 po 
1/2 tasse échalotes vertes hachés
3 cuillères à soupe de coriandre hachée (ou persil hachée)
3 gousses d'ail, pelées 
1 oeuf  
1 cuillère à soupe de cumin 
1/4 à 1/2 c. à thé de sel  
1 cuillère à thé de sauce piquante (type tabasco) ou au goût
1/2 tasse flocons d'avoine  
pains à hamburger
1 petit avocat, tranché (facultatif)

Mélanger la mayonnaise et le chipotle, mettre de côté. Rincer les haricots sous l'eau et sécher les bien après le lavage, l'humidité supplémentaire empêchera le mélange de coller. Dans un bol moyen, écraser les haricots  avec une fourchette jusqu'à consistance épaisse et pâteuse. 

Dans un robot culinaire, hacher finement le poivron, la coriandre, l'oignon et l'ail, puis ajouter l'avoine, puis l'oeuf et les épices. Puis incorporer la purée de haricots. Diviser le mélange en galettes (avoir les mains légèrement huilés peut aider à ce que ça colle moins sur vos mains) et placez-les sur une surface plane recouverte de papier ciré. (Si le mélange est trop humide, laisser refroidir 30 minutes dans le réfrigérateur ou ajouter une autre cuillère à soupe de flocons d'avoine).  

Congeler au moins 2 heures avant la cuisson ou garder congelé jusqu'à la cuisson. Chauffer une poêle légèrement pulvérisé à feu moyen et cuire les galettes congelés environ 7 minutes de chaque côté.

Imprimer la recette


Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Appétissant ce burger !
Gabrielle a dit…
J'aime beaucoup la composition des galettes!! Elles ont l'air excellentes, c'est noté :)
Virginie a dit…
Très original. J'ai préparé la version traditionnelle (viande)cette semaine. Ici, ce n'est pas gagné le végétarien... mais je suis curieuse.
Je ne comprenais pas "1 cuillère à soupe chipotle en sauce adobo". Il s'agit de piments d'après mes recherches. J'aurais appris un truc ce matin! ;-)
Gros bisous ma belle à partager en famille
Isabelle dion a dit…
Merci pour le partage, mon chum l'a mangé en burger et moi en simple galette accompagné de légumes, à refaire.

Messages les plus consultés