Boulettes aux lentilles et aux champignons

Il y a plusieurs variantes quand on fait des boulettes végé et je suis en train de m'amuser à tester plusieurs d'entre elles. La semaine dernière, j'ai réalisé des boulettes au quinoa (rouge et blanc) qui ce sont avérés un succès (non partagé encore sur mon blog) et cette semaine j'ai réalisé celles-ci et ce fut encore un succès. J'ai modifié quelque peu la recette, déjà je l'ai réalisé en double, car 12 boulettes pour 6 personnes je n'allais pas aller loin avec ça. Ensuite je n'ai pas mis de vin rouge, car je n'en voyais pas l'utilité et je n'ai pas doublé la quantité de champignons, car je n'en avais pas assez. J'ai trouvé ces boulettes totalement délicieuses, bien fondantes dans la sauce tomate, mais j'ai trouvé néanmoins qu'il manquait un petit quelque chose pour rehausser le tout et donner un petit "punch" à celles-ci. À noter pour la prochaine fois, car je vais récidiver assurément puisque mes enfants ont dévoré leurs assiettes sans rechigner, mais surtout sans savoir que celles-ci étaient à base de lentilles et de champignons, dans ce temps la, je suis pas mal fière de mon coup ah ah! ;-) J'ai déniché cette recette par ici.

1 tasse lentilles brunes sèches et rincés 
1 feuille de laurier 
2 tasses d'eau  
8 oz. champignons blancs (environ une dizaine de champignons ici) 
1 cuillère à soupe. huile d'olive 
2 gousses d'ail, hachées 
1 tasse bouillon de légumes  
1 cuillère à soupe sauce soya (ou un peu plus au goût)
1 tasse flocons d'avoine 
1 c. à thé assaisonnement à l'italienne (ou un peu plus au goût)
sel et poivre au goût 
 
Combinez les lentilles, la feuille de laurier, et l'eau dans une petite casserole. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Retirer du feu, égoutter et laisser refroidir légèrement. Jeter la feuille de laurier.
   
Ajouter les champignons et les lentilles dans un robot culinaire. Hacher grossièrement. Faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une grande poêle. Ajouter l'ail et cuire jusqu'à ce que parfumé (environ 30 secondes), en remuant constamment. Incorporer le mélange champignons-lentilles. Cuire pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que doré, en remuant constamment.
    
Incorporer le bouillon, la sauce soya, l'avoine et l'assaisonnement à l'italienne. Continuer à cuire, en remuant constamment, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. Retirer du feu. Assaisonner avec le sel et le poivre au goût et laisser refroidir. 
 
Préchauffez le four à 350 F (180 C). Une fois que le mélange est assez froid pour travailler avec, le façonner en une vingtaine de boulettes de taille uniformes. Placez chacune sur une plaque recouverte de papier parchemin. Cuire au four pendant 30 minutes, ou jusqu'à coloration dorée (cela peut être moins dépendamment de l'intensité de la chaleur de votre four). Servir avec une sauce marinara sur des spaghettis.

Commentaires

Lilipuce a dit…
Oh oui j'essaie ça bientôt! Ici c'est plutôt avec l'homme que j'ai de la misère à passer du végétarien... mais quand je fais des pâtes, ça passe toujours super bien! :)
Gabrielle a dit…
Ah oui!! Ça fait longtemps que je veux essayer ce genre de boulettes! Tu me le rappelles :) Si ça a passé avec tes enfants, ça devrait passer avec mon amoureux. Même s'il n'aime pas les champi, intégrés dans une recette de même, ça devrait aller. Ça a l'air bon comme tout!
Virginie a dit…
Je glisse ta recette dans ma pile "A tester!". Des p'tites boulettes lantilles, champignons, ça attise ma curiosité.
Bisous ma belle
J'essaie cette recette au courant de la semaine, ça m'a l'air délicieux!

Messages les plus consultés