Soupe épicée aux lentilles

Les températures ne sont peut-être pas aussi froides que la semaine dernière, mais il reste néanmoins qu'une bonne soupe il n'y a rien de plus réconfortant que ça, surtout à l'heure du lunch. J'aime les soupes qui font voyager mes papilles et ici c'est pari réussi! Ce qui me plait également c'est quand il y a le côté lisse et le côté "texturé" de la soupe, ça donne un petit je-ne-sais-quoi qui la rend encore plus délicieuse à mes yeux. Ma photo ne rend pas justice à celle-ci, car elle était franchement bonne, relevée juste ce qu'il faut. Je vous encourage à l'essayer dans votre cuisine.
2 c. à thé huile d'olive
2 oignons, hachés
3 gousses d'ail, hachées finement
2 c. à thé cumin moulu
1/2 c. à thé chacun, paprika et poivre de Cayenne
2 c. à soupe farine tout usage
7 tasses bouillon de poulet
1 1/2 tasse lentilles rouges non cuites, rincées
2 c. à soupe pâte de tomate
1 feuille de laurier
1 boîte (385ml) de lait écrémé évaporé Carnation (ou un peu de crème légère ou de lait)
sel et poivre
coriandre fraîche, hachée

Dans une grande casserole épaisse ou un faitout, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon et l'ail; cuire en remuant jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Ajouter le cumin, le paprika et le poivre de Cayenne; cuire 1 minute en remuant. Incorporer la farine jusqu'à ce qu'elle soit humectée.

Incorporer le bouillon, les lentilles, la pâte de tomate et la feuille de laurier. Couvrir et amener à ébullition en remuant de temps en temps. Baisser le feu et laisser mijoter de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Retirer la feuille de laurier.

Verser la moitié de la soupe dans le bol d'un mélangeur ou d'un robot culinaire. Couvrir et mélanger jusqu'à consistance lisse. Remettre dans la casserole. Incorporer le lait évaporé et laisser mijoter 5 minutes de plus ou jusqu'à ce que le tout soit chaud. Saler et poivrer au goût. Garnir de coriandre fraîche et servir. Pour 8 portions.

Imprimer la recette

(source: Carnation)

Commentaires

Gabrielle a dit…
Totalement mon genre de soupe! Avec les lentilles, ça devait être trop bon!! :)
Virginie a dit…
Moi aussi j'adore les p'tites soupes! Aux lentilles, miam, miam!!
Bisous choupette

Messages les plus consultés