Poulet cordon bleu et épinards à la crème

Vous êtes peut-être comme moi, vous aimez le poulet cordon bleu, mais vous n'avez pas envie de tout rouler par fainéantise? Cette recette-ci est pour vous (et pour moi!). Un poulet cordon-bleu déconstruit déposé sur un lit d'épinards à la crème, qui dit mieux?! Ce fut un excellent souper que je compte remettre au menu très prochainement. Ce plat est le favori de mon grand garçon et il a été charmé par celui-ci (sauf par les épinards qu'il a, encore malgré ses 11 ans, de la misère à avaler!!). Le poulet est croustillant à souhait avec la chapelure panko, le jambon bien grillé et le fromage fondant, sur le lit d'épinards à la crème, MIIIIIIIIAM!! Cette recette provient de Qu'est-ce qu'on mange pour souper de Danny St -Pierre.


Pour 4 portions:

Poulet cordon bleu

1 tasse de chapelure panko  
2 poitrines de poulet de 250 g chacune
sel et poivre au goût
2 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à soupe de beurre
4 tranches fines de jambon forêt noir
4 tranches de fromage suisse

Épinards à la crème

1 paquet de 500 g d'épinards hachés, congelé, décongelé (moi bébés épinards frais hachés grossièrement)
1/2 tasse crème champêtre 15%
2 c. à thé fécule de maïs
2 pincées de noix de muscade, moulue ou fraîchement râpée

Mettre la chapelure panko dans une assiette. Couper les poitrines de poulet en deux sur l’épaisseur pour obtenir quatre escalopes. Couvrir les escalopes d’une pellicule plastique et les aplatir à l’aide d’un maillet à viande ou d’une poêle jusqu’à une épaisseur de 1 cm. Assaisonner les escalopes et bien presser dans la panko pour faire adhérer la chapelure.

Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen vif. Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger les épinards avec leur jus, la fécule et la crème. Assaisonner et cuire au micro-ondes à découvert 10 à 12 minutes (j'ai fait tomber les bébés épinards dans la poêle avec un peu de beurre, sel et poivre puis j'ai ajouté la fécule de maïs dilué préalablement dans la crème et j'ai ajouté la muscade pour terminer). Brasser et rectifier l’assaisonnement. Ajouter la muscade aux épinards.

Chauffer le beurre et l’huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen vif. Saisir les escalopes environ deux minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Faire de l’espace dans la poêle pour mettre les tranches de jambon et les rôtir légèrement. Mettre les épinards dans le fond de l’assiette, et le fromage dessus pour le faire fondre. Ajouter le jambon et le poulet.

Imprimer la recette

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Il me donne faim ton cordon bleu !
Virginie a dit…
Pile dans mes goûts! Hier, je me suis préparé un bon p'tit plat d'épinards frais, un régal. J'aurais adoré l'accompagner de ton p'tit cordon bleu.
Bisous
Gabrielle a dit…
Tout de ce plat me parle. Autant le poulet que les épinards!! Ça a dû être un festin hihi :)

Messages les plus consultés