Pot pie au jambon

Encore une jolie recette de notre Ricardo national, et elle est faites pour la cuisine "réconfort" automnale. Ça fait déjà plusieurs mois que j'ai réalisé celle-ci, mais j'attendais la venue des températures fraîches afin de pouvoir vous la partager. Si vous aimez les plats tout-en-un, celle-ci est pour vous. Du jambon et des légumes dans une sauce béchamel le tout surmonté d'une pâte à tarte feuilletée, facile, rapide et remplie de saveurs. Un "must" que vos enfants devraient apprécier, tout comme les miens, assuré! ;-)

Pour 4-6 portions:

2 ½ tasses de bouillon de poulet 
2 tasses de pommes de terre pelées et coupées en dés
2 tasses de poireau, émincé (environ 1)
¼ tasse de beurre
¼ tasse de farine tout usage non blanchie
2 tasses de jambon
2 tasses de petits bouquets de brocoli  
½ tasse de lait
½ c. à thé de moutarde sèche
1 abaisse de 225 g (½ lb) de pâte feuilletée surgelée, décongelée
1 jaune d’oeuf
1 c. à soupe d’eau   
sel et poivre
 
Dans une casserole, porter à ébullition 2 tasses de bouillon avec les pommes de terre. Laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient al dente. Retirer de la casserole. Réserver.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

Dans une poêle, attendrir le poireau dans le beurre. Saler et poivrer. Saupoudrer la farine et bien mélanger. Ajouter le reste du bouillon (½ tasse), le jambon, le brocoli, le lait et la moutarde. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter le bouillon et les pommes de terre réservés et bien mélanger. Verser dans un plat de cuisson de 28 x 20 cm.

Abaisser la pâte feuilletée en un carré de 25 cm. Couper en 16 petits carrés (ici ronds). Recouvrir toute la surface avec les petits carrés (ici ronds) de pâte en les faisant se chevaucher et en les étirant légèrement au besoin.  Dans un petit bol, mélanger le jaune d’oeuf et l’eau. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la pâte du mélange. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Imprimer la recette

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Elle m'a l'air bien bonne cette pie... Très appétissante !
Blanc-manger a dit…
Moi c'est la petite pâte feuilletée du dessus que j'aime !!!
Blanc-manger gourmande.
Gabrielle a dit…
Plein de légumes et une pâte feuillettée, réconfort tout plein!! :)
~nancy a dit…
J'adore,j'adore,j'adore et je note;)
Kim G. a dit…
Plat d'automne fort tentant:)
Virginie a dit…
Effectivement, c'est parfait pour l'automne avec ses températures légèrement plus fraîches. Je note!
Bisousssss

Messages les plus consultés