Pâté au saumon de ma maman

Les recettes de nos mamans sont certainement les meilleures. Bien simples, rapides et remplies de saveurs, elles nous vont droit au cœur. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça toujours été le cas. Alors quand ma mère, après mon accouchement au printemps dernier m'a donné ce plat, et à la vue de mes enfants le dévorant je n'ai pas pu résister à lui demander sa recette. Il me fait enfin plaisir de vous le présenter, car c'est certainement le meilleur pâté au saumon que j'ai eu le plaisir de manger depuis longtemps! Conserver le liquide de la conserve de saumon était une idée géniale pour rehausser encore plus le goût de ce pâté et puis, avouons-le, un pâté au saumon, c'est tu pas assez réconfortant comme plat automnal quand il fait froid et que tout commence à geler à l'extérieur?! Moi je dis oui! Bon appétit!! :)

1 boîte de 418g de saumon
1 oignon haché
1 carotte, haché finement
2 branches de céleri haché finement
2 c. à tab de farine
Poivre et sel
1/2 tasse de fromage râpé (ou un peu plus, au goût)
2 c. à tab de beurre
* 1 tasse de liquide (le liquide égoutté du saumon additionné de lait)*
 Purée de pommes de terre

Faire une sauce. Fondre le beurre, blondir l'oignon haché, ajouter la farine, le sel et le poivre. Ajouter le liquide et faire cuire à feu doux jusqu'à consistance épaisse et lisse en brassant constamment. Réserver au chaud.

Dans une autre casserole, ajouter le céleri et la carotte et faire cuire les légumes. Ajouter ensuite le saumon. Incorporer la sauce puis ajouter le fromage et brasser à feu lent jusqu'à ce qu'il fonde. Verser dans un plat graissé allant au four. Faire cuire des pommes de terre, mettre en purée et étendre sur la sauce.

Étendre un peu de beurre sur la purée (si désiré) et ajouter une mince couche de fromage. Faire chauffer et dorer au four.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Chouette ce pâté! Si les enfants l'ont mangé, ça passe le test :)
Kim G. a dit…
Il a l'Air bon ce pâté sans pâte:) Je note cette belle recette pour les semaines à venir!
Virginie a dit…
Mmm, avec la purée, ça doit être excellent!
Bisous

Messages les plus consultés