Fettuccine à l'italienne (one pot)

Eh oui! Déjà de retour avec une autre recette (premier essai plus que concluant juste ici) tout-en-un dans une seule casserole, j'aime ça, il y a drôlement moins de vaisselle, donc!! Celle-ci je l'ai déjà fait deux fois récemment tellement elle nous a plu. Plusieurs choses pourraient être modifiées selon le contenu de votre frigo. Déjà, j'ai utilisé des bébés épinards frais au lieu des surgelés que j'ai haché grossièrement. Ensuite, il aurait été possible, bien entendu, d'ajouter d'autres légumes selon votre goût. Et puis, la touche de fromage feta émietté à la toute fin est vraiment un must. J'ai essayé avec juste du mozzarella râpé versus le feta et le feta l'emporte haut la main (le petit goût salé non négligeable), ça vaut la main de passer le petit restant qui traîne dans le frigo!!

 La seule chose que j'ai de la misère avec cette recette, c'est de savoir exactement le nombre de pâtes que je dois mettre, car 12 oz, ça ne me dit rien. J'ai mis les 2 x environ la moitié d'un paquet de pâtes de 900 g donc 450 g que je casse en deux pour accélérer la cuisson, mais ce serait un peu plus, car à la toute fin, malgré que l'amidon que contient les pâtes fasse épaissir le liquide de cuisson, il en reste un peu trop à mon goût. Donc, j'essaierai avec 500 g à 525 g de pâtes la prochaine fois. Il est important de BIEN brasser, car ça aura tendance à coller au fond, si vous voulez éviter de vous faire des bras en lavant votre casserole hi,hi. Cela étant dit, c'était DÉLICIEUX et rempli de saveurs!! J'ai déniché cette recette juste ici.

Pour 6 portions:

4 tasses de bouillon de légumes
2 c. à soupe d'huile d'olive
12 oz. fettucine cassés en deux (un peu plus de 450 g, voir note plus haut) 
8 oz. épinards hachés congelés (ici frais et hachés grossièrement)   
1 conserve (28 oz) de tomates en dés  
1 oignon moyen , haché finement
4 gousses d'ail, hachés finement
1/2 c. à thé basilic séché
1/2 c. à thé origan séché
1/4 c. à thé flocons de piments
poivre noir fraîchement moulu
2 oz de feta émietté

Ajouter quatre tasses de bouillon de légumes dans une grande casserole. Briser le fettucine en deux, puis les ajouter à la casserole. Ajouter également les tomates en conserve (non égouttées), huile d'olive, épinards surgelés, oignon et ail émincés, basilic, origan, flocons de piments et un peu de poivre noir fraîchement moulu.

Assurez-vous que les ingrédients soient submergés par le liquide, placer un couvercle sur le dessus de la casserole, puis augmenter le feu à élevé. Laisser la casserole venir à ébullition sur feu vif , puis retirez le couvercle et baissez le feu à moyen.

Continuer la cuisson à feu moyen, sans couvercle, pendant 10-15 minutes, ou jusqu'à ce que les pâtes soient cuites et la majorité du liquide absorbé. Remuez les pâtes toutes les minutes pendant la cuisson pour empêcher qu'elles collent au fond, mais éviter de trop les mélanger car cela peut faire en sorte que celles-ci deviennent collantes et pâteuses. La casserole doit être à feu moyen en tout temps. Une fois les pâtes cuites, émietter le fromage feta sur le dessus et servir.

Imprimer la recette

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Elle me donne faim ton assiette !
Mathieu a dit…
Yay un autre one pot :)
Gabrielle a dit…
Sur ma liste de suite!! Comme ça donne faim!
Virginie a dit…
Comme toi, j'adore la p'tite touche salée de la feta!
Il va falloir que je teste ça.
Gros gros bisous ma belle ;-)
Andréanne a dit…
J'adore les one pot :) Ta version avec le feta pi toute, ça l'air pas mal bon!

Messages les plus consultés