Tarte à la mousse au chocolat

Et je rajouterais : avec un ingrédient secret qui ne sera ni vu ni connu! Eh oui! Le bon vieux tofu soyeux qui donne une si belle texture à nos desserts tout en évitant tout ce qui est crème, oeufs, etc. Non seulement cette tarte est DÉLICIEUSE, mais c'est ABSOLUMENT un beau coup de coeur et tout cela, sans même l'utilisation de mon four, en même pas 15 min top chrono! Les enfants avaient envie d'en prendre 2 parts tellement ils en étaient fous, mais "soyons raisonnables mes petits, ce serait encore plus super s'il y en avait une autre part pour vous tous demain" que j'ai du leur dire. Ouf, ça aura bien passé! Un dessert à refaire absolument et à servir à vos invités qui aimeront tout autant que vous! J'ai déniché ce petit pêché juste ici.

Croûte

1 1/2 tasses de biscuits Graham émiettés ou chapelure de biscuit graham
½ tasse dattes coupées en deux, dénoyautés
2 c. à tab de beurre à température ambiante 

Remplissage
  
1 ½ tasse de chocolat au lait ou chocolat noir (pépites) 
1 paquet (400 g) de tofu mou ou tofu soyeux, égoutté 
1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré 
2 c. à soupe de sucre (omettre si vous utilisez du chocolat au lait ou mi-sucré car ce sera trop sucré) 
1 c. à thé d'extrait de vanille

Placez les biscuits Graham, dattes coupées en deux, et le beurre dans un robot culinaire. Pulser jusqu'à ce que ce soit bien homogène et friable. Beurrer légèrement un moule à tarte de 9 pouces ou 8 pouces, puis appuyez sur la croûte dans le fond et sur les côtés afin de lui donner une forme. 

Faire fondre les brisures de chocolat à l'aide d'un bain-marie. Retirer du feu immédiatement lorsque celles-ci auront tout juste fondus. Dans un robot culinaire ou au mélangeur, mélanger le tofu, la poudre de cacao, le sucre et la vanille jusqu'à consistance lisse. Avec le robot culinaire toujours en marche (ou le mélangeur), verser lentement le chocolat fondu. Verser la garniture sur la croûte. Couvrir d'une pellicule plastique et placer au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures. Servir avec de la crème fouettée et des petits fruits frais, si désiré.

Imprimer la recette

Commentaires

Blanc-manger a dit…
Je n'ai jamais cuisiné avec du tofu soyeux. Tu me tentes avec ta belle tarte au chocolat.
Gabrielle a dit…
C'est fou ce genre de dessert hun?? On ne se prive pas, c'est rempli de bonnes choses!! J'adore ta croûte et la garniture, wow! Je comprends pourquoi tes petits en redemandaient :)
Isabelle L. a dit…
Et hop dans mes favoris. C'est à essayer sans faute!
Virginie a dit…
A s'en lécher les doigts... Slurppp, j'adore!
Bisous ma belle ;-)
Josee L a dit…
Moi qui est dans une passe tofu, je prends en note la recette, merci :)

Messages les plus consultés