Mac and Cheese à la courge Butternut

J'aime le mac and cheese mais sans la tonne de fromage que celui-ci pourrait contenir. Je le préfère souvent en version végé, car il est super crémeux et on peut le faire à base de pas mal de légumes, ce dont j'ai testé plusieurs fois dans ma cuisine (chou-fleur (version végé, sans bacon si vous le désirez), patate sucrée et ici, courge).

Cette recette est ultra simple et ne demande pas grand temps, d'ailleurs, le plus long à réaliser est certainement de couper la courge...L'oignon caramélisé est vraiment un "must" dans cette recette, car il donne une saveur incroyable et rehausse bien le plat qui aurait été plus ennuyant sans, avouons-le. Mes enfants ont dévoré ce plat comme s'ils n'avaient jamais mangé de leur vie et avec l'abondance des courges en automne, je ne peux que vous recommander chaudement celui-ci, car il est délicieux! J'ai déniché cette jolie recette juste ici.
Pour 4-5 portions:

2 tasses de macaronis cuits  
1 cuillère à soupe de beurre
1 petit oignon jaune
1 petite courge musquée (4-5 tasses cubes)
5 tasses de bouillon de poulet ou de bouillon de légumes   
¾ tasse de lait
1 c. à thé de sel  
⅔ tasse de fromage râpé (un plus goûteux serait bien afin de rehausser les saveurs)
persil pour la garniture
sel et poivre au goût

 Faire cuire les macaronis selon les instructions du paquet. Égoutter et réserver. Chauffer le beurre dans une grande poêle à feu moyen-doux. Couper l'oignon en fines rondelles et les ajouter au beurre dans la poêle, faire sauter à feu doux jusqu'à ce que parfumé et dorés, environ 20 minutes.

Pendant ce temps, enlever la peau et les graines de la courge. Coupez la chair en petits cubes. Porter le bouillon à ébullition et ajouter la courge. Faites cuire pendant 5-7 minutes ou jusqu'à tendreté. Égoutter et réserver ½ tasse de bouillon, la courge et transférer dans le mélangeur. Ajouter les oignons, le lait, le sel et le bouillon réservé et réduire en purée parfaitement lisse et crémeuse. Cela devrait donner environ 4 tasses de sauce. 

Verser la sauce sur les macaronis cuits et ajouter le fromage râpé. Remuer pour faire fondre le fromage; ajouter de l'eau ou du lait pour ajuster la consistance si nécessaire. Servir avec du persil, le sel et le poivre au goût. 

Note

Lorsque vos oignons caramélisent, garder la chaleur de la poêle à feu doux afin d'éviter de les brûler. Plus la couleur devient dorés, plus savoureux ils seront. 

Imprimer la recette 

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Voilà qui me donne faim...
Gabrielle a dit…
C'est fou comme j'aime la courge musquée!! Elle s'apprête à tellement de choses et en mac and cheese, c'est fou comme c'est bon! Ça a l'air crémeux et délicieux à souhait ça :)
Isabelle L. a dit…
En plein mon genre de macaroni au fromage... Je note!
Virginie a dit…
Mmmm, à mettre de côté avec l'arrivée de la saison des courges!
Bisous bisous
~nancy a dit…
Wow!! Il est foule appétissant ton Mac&Cheese. Bonne idée avec la courge.Bo samedi ma belle Sara XX
Blanc-manger a dit…
Belle variante de Mac and cheese !
Mathieu a dit…
Magnifique! Je teste!
Lilipuce a dit…
C'Est sûr que j'essaie ça!

Messages les plus consultés