Crème de poireaux et de chou-fleur

Me revoilà en mode soupe! Eh oui, je suis fanatique de l'automne, des températures un peu plus fraîches (je supporte très mal la chaleur "extrême"), des couleurs qui s'installent, de la bonne bouffe réconfortante qui embaume la maisonnée, des courges et citrouilles qui pleuvent sur nos étalages, des pommes & poires que nous pouvons cueillir à volonté, franchement, ce n'est pas la plus belle saison au monde? Je dis OUI!!!

Donc comme la température est plus fraîche, mais néanmoins super agréable en journée, j'ai décidé de me faire plaisir du week-end et de réaliser cette délicieuse soupe vue chez trois fois par jour. J'avais des poireaux qui allaient rendent l'âme, c'était plus que le moment de les associer avec quelque chose et mon chou-fleur était la donc voilà! Ne négligez surtout pas la garniture aux poireaux caramélisés, sucrée,salée, c'est un must cette petite touche qui vient terminer en beauté cette délicieuse soupe! J'ai mis le vert également du poireau, car ce n'était pas spécifié dans la recette qu'il fallait seulement mettre le blanc, je l'ai remarqué après l'avoir fait en regardant la vidéo...pas bien grave quand même!



Pour 6 portions:
 
1 c. à soupe de beurre ou huile végétale 
1 poireau, émincé 
2 gousses d'ail 
Sel et poivre, au goût 
½ chou-fleur, grossièrement coupé 
1 tasse de pommes de terre, coupées en petits dés 
4 tasses de bouillon de poulet ou bouillon de légumes 
1/2 tasse de crème à cuisson (ici omis)

Pour les poireaux caramélisés

1 c. à soupe de beurre ou huile végétale 
1 poireau, émincé (le blanc seulement)
1 c. à soupe de sirop d'érable 
1 c. à soupe de vinaigre balsamique

Dans un grand chaudron, faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre. Attendrir le poireau pendant 8 minutes à feu moyen-doux, puis ajouter l'ail. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes, puis assaisonner. Ajouter le reste des ingrédients, sauf la crème, puis laisser mijoter pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. 

Assaisonner généreusement, passer le tout au mélangeur, ajouter la crème, puis réserver. Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe de beurre, puis ajouter le reste des ingrédients « pour les poireaux caramélisés ». Laisser caraméliser pendant 15 minutes, puis servir en garniture sur la crème de poireaux. Assaisonner au besoin.

Imprimer la recette

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Plutôt sympa cette crème de poireau...
Mathieu a dit…
Je partage ton opinion sur l'automne! Je suis déjà en mode soupe :)
Gabrielle a dit…
Je suis comme toi avec l'automne, ça me rend complètement folle hihi :) Mais je résiste à faire des soupes encore et à porter mes botillons. Je suis un peu rebelle car j'aime beaucoup l'été aussi...oh la la!! Mais ta belle soupe me poussera peut-être à passer à cette autre saison hihi :)
Virginie a dit…
Il faut que j'essaye! En plus, p'tit loup aime le chou-fleur donc ça devrait plaire à tout le monde.
Bisou choupette
Virginie a dit…
Testée ce soir. Ta p'tite soupe a fait l'unanimité. A la fois douce et parfumée, elle est délicieuse!
Bisous

Messages les plus consultés