Tartelettes à la "ganache" de chocolat noir

Pourquoi ai-je donc mis "ganache" avec de grosses guillemets? Parce que celle-ci à proprement parler ne contient ni crème, ni beurre (ni crème chez moi j'ai utilisé autre chose je vous dirai quoi plus bas) et qu'elle n'ait pas faites uniquement de chocolat, mais de dattes également. Oui, oui! Ce dessert est ULTRA décadent et un GROS coup de coeur tellement simple à réaliser! Je l'ai même fait 2 fois plutôt qu'une puisqu'il nous avait autant plu. J'ai également modifié la recette, car bientôt je recevrai des amis végétaliens et je voulais savoir si en omettant le beurre dans la croûte (remplacé par huile de noix de coco) et en remplaçant la crème par de la Belsoy si le résultat était tout aussi optimal. La réponse est oui! Réalisez vite ses tartelettes chez vous également, vous verrez, elles sont addictives!! J'ai déniché cette recette chez Geneviève O'Gleman.

« Ganache » au chocolat noir

1 tasse de dattes séchées dénoyautées et hachées
1/2 tasse d’eau
1 palette de 100 g (3,5 oz) de chocolat noir concassé ou 1/2 tasse de pépites de chocolat noir
1/2 tasse) de crème à l’ancienne 15% (remplacé par Belsoy - voir plus haut en lien)

Croûte

1/4 tasse de beurre fondu
1/4 tasse de sirop d’érable
1 tasse de farine de blé entier (ici farine tout usage)
1 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau)
huile (facultatif – pour badigeonner les moules)
1 casseau de framboises fraîches


« Ganache » au chocolat noir

Dans une petite casserole, ajouter les dattes et l’eau, porter à ébullition à feu vif, réduire ensuite à feu moyen, couvrir et cuire 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus d’eau. Verser le contenu de la casserole dans le robot culinaire. Ajouter le chocolat et réduire en purée. Mélanger jusqu’à ce que la purée soit lisse. En laissant tourner le moteur, verser la crème par l’ouverture sur le couvercle du robot. Racler les rebords au besoin. Lorsque la crème est bien incorporée, transvider la garniture dans un bol et réfrigérer.

Croûte

Préchauffer le four à 200 C (400 F). Placer la grille au centre du four. Dans un grand bol, mélanger à la fourchette le beurre et le sirop. Ajouter la farine et l’avoine et mélanger pour obtenir de petits grains uniformes.

Badigeonner d’huile un moule à muffins de 12 cavités. Distribuer le mélange de céréales dans les cavités. Calculer environ 3 c. à soupe par portion (ici 2 c. à soupe par portion). Presser avec les doigts pour former un nid. Cuire au four 15 à 20 minutes (un peu moins de temps ici), pour que les croûtes soient dorées. Laisser refroidir avant de démouler.

Assemblage

Retirer délicatement les croûtes du moule et les déposer dans une assiette de service. Garnir chaque croûte avec la « ganache » refroidie. Décorer de framboises fraîches et servir.

Imprimer la recette

Commentaires

Isabelle dion a dit…
Pour l'avoir déjà testé, je confirme qu'elles sont délicieuses ses tartelettes et on se sent moins coupable d'en manger à nous toute seule!!
Kim G. a dit…
Belle recette:) Je vais certainement la tester!
Virginie a dit…
Mmm, j'en ai l'eau à la bouche de bon matin...
Chocolat, framboise, c'est addictif pour moi.

Messages les plus consultés