Linguine aux crevettes cajuns en sauce à l'ail, parmesan et crème

Ça faisait un sacré moment que je n'avais plus mangé de crevettes et j'avais envie de lier celles-ci avec un bon plat de pâtes bien réconfortant. Les épices cajuns rendent ce plat assez simple en soi en quelque chose d'assez épatant merci. Elles viennent rehausser et donner tout le "punch" nécessaire à cette recette. La sauce, qu'en à elle, est une base de béchamel à laquelle on y ajoutera de l'ail, du parmesan et un peu de crème. C'est peut-être un peu riche (si peu!) mais c'est bon à se rouler par terre! J'ai déniché cette jolie recette par ici.

Pour 4 portions:
  
8 oz fettucine 
2 cuillères à soupe de beurre non salé 
2 gousses d'ail, hachées 
2 cuillères à soupe de farine tout usage 
1 1/2 tasse de lait, ou plus, au besoin 
1/2 cuillère à thé de thym séché 
1/2 cuillère à thé d'origan séché 
1/4 tasse crème 15% 
1/4 tasse fraîchement râpé de parmesan 
Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût 
2 cuillères à soupe de feuilles de persil frais hachées

Pour les crevettes
  
1 lb crevettes moyennes, décortiquées et déveinées 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
2 gousses d'ail, hachées 
2 cuillères à café d'assaisonnement cajun 
Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
  
Préchauffer le four à 400 degrés F (200 C). Huiler légèrement une feuille de cuisson (papier parchemin) avec un spray anti-adhésif. Placez les crevettes en une seule couche sur la plaque à pâtisserie préparée. Ajouter l'huile d'olive, l'ail et l'assaisonnement cajun; Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Mélanger délicatement pour bien mélanger. 

Placez au four et cuire jusqu'à ce qu'elles soient roses, fermes et bien cuites, environ 6-8 minutes; mettre de côté. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes selon les instructions sur l'emballage; bien égoutter. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajouter l'ail et cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce que parfumé, environ 1-2 minutes. Fouetter la farine jusqu'à ce que légèrement bruni, environ 1 minute. 

Incorporer graduellement le lait, le thym et l'origan. Cuire, en fouettant constamment, jusqu'à incorporé, environ 1-2 minutes. Incorporer la crème et le parmesan jusqu'à léger épaississement, environ 1-2 minutes. Si le mélange est trop épais, ajouter plus de lait que nécessaire. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Incorporer les pâtes et mélanger délicatement pour bien mélanger. Servir immédiatement avec les crevettes cajun, garnir de persil, si désiré.

Imprimer la recette 

Commentaires

Josee L a dit…
Quelle belle assiette, Mmmmmm
Isabelle L. a dit…
Miam... Une belle recette pour cuisiner les crevettes.
Kim G. a dit…
Si je n'avais pas déjà prévu autre chose, je crois que je ferais ces pâtes ce soir:)
Virginie a dit…
Hier, c'était plateau de fruits de mer ici avec plein de jolies crevettes... ;-)
Accompagnées d'une jolie sauce épicée et de pâtes, ça me va très bien aussi. Je retiens l'idée.
Gros bisous choupette
Isabelle dion a dit…
Moi j'aime pas les crevettes mais l'ensemble de ton plat me fait envie, j'y mettrais des morceaux de poulet en remplacement.

Messages les plus consultés