Curry rouge aux lentilles

Les repas végétariens d'inspiration indienne sont mes préférés, vous vous rappelez, je vous l'ai mentionné la semaine dernière. C'est certain que ce sont des saveurs auxquels il faut s'habituer surtout si vous avez des enfants. J'essaie donc d'y aller mollo avec les épices pour ne pas "choquer" leurs papilles gustatives. Celui-ci n'est pas très épicé (surtout si vous ne mettez pas le poivre de Cayenne tout comme moi) et est encore meilleur réchauffé le lendemain en lunch. J'aurais pu en manger 3 jours consécutifs sans en avoir marre donc c'est tout dire! J'ai déniché celui-ci juste ici. Bon appétit!

 Pour 6 portions:

1½ tasses lentilles, rincées et cuites (on cuit les lentilles - ici 1 1/2 tasses dans 3 fois le volume d'eau, à couvert. On mène à ébullition et on laisse cuire sur feu moyen-doux environ 20 à 25 minutes. Il peut rester un peu d'eau à la fin, simplement égoutter)
½ gros oignon, coupé en dés 
2 cuillères à soupe de beurre 
2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge 
½ cuillère à soupe de garam masala 
1 cuillère à café de poudre de curry 
½ cuillère à café de curcuma
1 c. à thé de sucre  
1 gousse d'ail haché 
1 cuillère à café de gingembre émincé 
quelques bonnes poignées de poivre de Cayenne 
1 conserve 14 onces de tomates broyées

¼ tasse de lait de coco (ici plus environ 2/3 tasse) 
coriandre pour garnir persil ici 
riz pour servir

 Cuire les lentilles selon les instructions. Égoutter et réserver. 

Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajouter l'oignon et faire revenir pendant quelques minutes jusqu'à ce que parfumé et doré. Ajouter toutes les épices (pâte de curry, le garam masala, la poudre de curry, le curcuma, le poivre de Cayenne, le sucre, l'ail, le gingembre) et faire sauter pendant 1-2 minutes. Ajouter les tomates broyées; remuer et laisser mijoter jusqu'à consistance lisse. 

Ajouter les lentilles et le lait de coco. Bien mélanger et laisser mijoter pendant 15-20 minutes (le plus longtemps sera le mieux). Servir sur du riz et garnir de coriandre (ou de persil).

Imprimer la recette 

Commentaires

Mathieu a dit…
J'ai fait une recette semblable hier mais avec du poulet, des haricots verts et des pommes de terre... C'est si BON!
Virginie a dit…
En vacances, sur un marché, j'ai acheté du curcuma et du curry et j'ai passé 10 minutes sur l'étal à profiter des parfums des épices... (J'y aurais bien passé la journée)
Par contre, j'ai toujours autant de mal à convertir mes hommes à ces parfums.
En tout cas, je suis très, très tentée par ta jolie recette.

Messages les plus consultés