Curry de patates sucrées et de pois chiches au lait de coco

J'aime les plats végétariens d'inspiration indienne, ce sont mes préférés. Ils embaument la maison avec leurs odeurs plus qu'alléchantes et j'en ai l'eau à la bouche! Celui-ci ne fait pas exception à la règle, il est des plus savoureux. J'achète toujours 1 patate sucrée en plus (après avoir fait les purées de mon bébé) ainsi je peux me faire ce plat encore et encore tellement il nous plait. La dose d'épices est très faible, je n'ai pas noté malheureusement combien j'en ai mis de plus, mais j'ai ajouté bien plus que ce qui était indiqué, car je trouvais cela trop "doux" au goût. Servi avec du riz blanc ou avec du pain naan, voilà un repas plus que parfait pour régaler vos papilles! Je vous le recommande, un délice! J'ai trouvé celui-ci juste ici.

Pour 5 portions environ:

1 petit oignon jaune en dés
1 cuillère à soupe d'huile végétale 
3 gousses d'ail hachées finement
1/2 cuillère à thé (moi bien plus) de cannelle (ici garam masala), curcuma, cumin, coriandre, clou de girofle moulu 
Sel, au goût 
1 cuillère à café de gingembre frais râpé 
1 piment rouge (petit piment fort - moi pas mis) 
1 conserve (15 oz) de tomates en dés 
1 conserve (15 oz) de pois chiches 
1 grosse patate douce en petits cubes 
1 boîte (15 oz) de lait de coco  
1/2 tasse de persil haché 
Riz au jasmin, pour servir

Dans une grande poêle profonde, chauffer l'huile végétale et y ajouter un petit oignon jaune en dés. Faire revenir pendant 3-4 minutes puis ajouter l'ail, le piment et les épices. Remuer et laisser les épices se mêler avec les oignons pendant plusieurs minutes.

Maintenant, ajouter presque tous les autres ingrédients dans la casserole - incorporer les pois chiches (égouttés et rincés), la boîte de tomates en dés, le lait de coco puis la patate sucrée en petits cubes. Porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire à feu moyen-doux. Ce curry aura besoin d'au moins 30 minutes (50 est idéal) de cuisson afin que les saveurs se forment. Remuer de temps en temps et ajuster les épices au goût vers la fin de la cuisson. 

À la dernière minute avant de servir, ajouter une poignée ou deux de persil frais haché pour compléter ce plat. Servir sur du riz au jasmin ou accompagné de pain naan afin de ne rien perdre de la sauce. Se conserve au réfrigérateur 2-3 jours.

Imprimer la recette

Commentaires

Blanc-manger a dit…
Une autre recette que je vais devoir tester. Trop appétissant !
Mathieu a dit…
Moi aussi ça me plaît les plats végés de ce type !!
Virginie a dit…
Comme toi, je suis fan de ces odeurs alléchantes d'épices qui se dégagent de ce type de plats. Très appétissant...
Bisous ma belle

Messages les plus consultés