Salade de pâtes à la grecque

Cette salade est juste WOW, un gros coup de coeur et un "must" à essayer dans votre cuisine cet été ou à toute autre saison. J'aime manger léger quand il fait chaud, loin de moi l'idée d'aller me faire un gros steak sur le barbecue (un bon hamburger je dirais pas non cependant ah ah!). Le tofu mariné dans la saumure du feta est une belle découverte, je ne jetterai plus jamais celle-ci! Promis, on ne verra même pas la différence entre du feta et le tofu mariné. On fait mariner l'oignon rouge pour que son goût devienne moins prononcé et on ajoute quelques bons ingrédients pour que cette salade devienne un incontournable dans notre cuisine à faire et refaire! Geneviève a frappé fort cette fois-ci, M-I-A-M!!!


225 g (½ lb) de tofu ferme ou extra-ferme coupé en petits cubes de 1 cm 
Saumure provenant d’un contenant de 400 g (14 oz) de fromage feta
½ petit oignon rouge en fines tranches
1 tasse d’eau
2 c. à soupe de vinaigre blanc
1 boite de 300 g (⅔ lb) de farfalles (ou autres pâtes courtes)
1 boite de 398 ml (14 oz) de cœurs d’artichauts égouttés et coupés en 4
1 ½ tasse de tomates cerises coupées en 2 (l’équivalent d’un casseau)
1 poivron jaune coupé en dés
1 poivron orange coupé en dés
½ tasse d’olives Kalamata dénoyautées coupées en 2
1 gousse d’ail hachée
½ tasse d’origan frais haché finement
Jus de 1 citron
¼ tasse d’huile d’olive
Poivre et sel

Mariner le tofu 24 heures dans la saumure de feta. Égoutter et réserver. Dans un petit bol, faire tremper les oignons dans l’eau et le vinaigre. Réserver. Cuire les pâtes selon les indications sur l’emballage. Égoutter et rincer à l’eau froide pour refroidir et arrêter la cuisson. Réserver.

Pendant la cuisson des pâtes, dans un grand bol, mélanger les cœurs d’artichauts, les tomates cerises, les poivrons, les olives, l’ail et l’origan. Ajouter le tofu mariné, l’oignon égoutté, les pâtes refroidies, le jus de citron et l’huile d’olive. Poivrer généreusement et saler. Bien mélanger et servir. Se conserve 3 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.

NOTE

Ne jetez plus jamais la saumure de feta ! Faites-y tremper du tofu et utilisez-le dans des recettes de pâtes, de salades de quinoa, de couscous et même de millet.

Vous n’avez pas de saumure de fromage feta ? Vous pouvez en préparer en mélangeant 3 c. à tab de sel dans 2 tasses d’eau chaude (pour faciliter la dissolution).

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Avec autant de points d'exclamation et de bons mots pour cette recette, je dois essayer!! Ma belle-maman m'avait justement demandé de garder le jus de mon feta dernièrement pour essayer avec le tofu. Il n'en restait pus tellement ils ont aimé mais elle m'a fortement conseillé d'essayer. Hop sur ma liste :)
Mathieu a dit…
J'aime bien le tofu feta, dans une salade comme celle-ci se doit être extra! Très belle photo :)
Kim G. a dit…
Clairement une belle salade de pâtes, parfaite pour un pique-nique:)
Josee L a dit…
Avec un commentaire comme celui-ci, il est difficile de ne pas succomber, merci :)
Virginie a dit…
Effectivement, ton enthousiasme fait envie! Mes hommes ne sont pas fans de salades de pâtes mais moi, j'adore!
Bisous

Messages les plus consultés