Confiture divine fraises, miel et sirop d'érable

La cueillette des fraises tire à sa fin (en tout cas, par chez moi!) et mon mari et mes 2 petits choux m'ont fait plaisir en allant en cueillir une tonne afin que je réalise des confitures (au moins une hein car mes cocos tombent à bras raccourcis dedans!!) et également afin que je fasse de la purée de fraises pour dans quelques mois à mon petit bébé (au moins il n'aura que le meilleur!) :-)

J'avais noté celle-ci, vue chez Maripel, depuis un moment déjà. Je n'aime pas vraiment les confitures sucrées alors celle-ci balance parfaitement l'acidulé (de la canneberge-et ça permet de passer le fond de sac au congélo!) et le sucré des fraises, un délice! J'ai fait moitié-moitié miel et sirop d'érable et sur une bonne brioche faite maison (histoire à suivre...) c'est juste le paradis! Merci Maripel!!


4 tasses (1 L) de fraises très mûres et tranchées
1 tasse de canneberges surgelées
1 ¼ tasse de miel (ici moitié-moitié miel et sirop d'érable
Le jus d’½ citron (j’ai mis 2 c. à tab de jus de citron commercial)

Amener les trois premiers ingrédients à ébullition. Réduire le feu. Cuire encore 20 minutes à feu doux (ici j'ai cuit un peu plus que ça). Écraser les fruits dans le chaudron à l’aide d’un presse-purée pour libérer la pectine. Ajouter le jus de citron. Augmenter le feu à moyen-élevé. Faire bouillir 10 minutes de plus, en remuant de temps à autre pour ne pas que la confiture colle au chaudron.

Faire le test de gélification (la confiture nappe une cuillère froide, ou encore température atteinte de 212°F (100°C). Reporter cinq minutes de plus au besoin. Écumer et empoter (dans des pots stérilisés). Rendement : 3 pots de 250 ml, ou 6 de 125 ml.



Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Très bonne idée le mélange de canneberges et de fraises, j'aime beaucoup! & que dire du sirop et du miel, ça doit être de la bombe cette confiture :) Chanceuse, tu as de petits employés pour la cueillette hihi :)
Mathieu a dit…
Avec un croissant et du fromage, j'adooore :)
Kim G. a dit…
J'ai aussi fait un confiture des fraises la semaine dernière...avec des gadelles pour moi:) Elle a l'Air bonne!
Andréanne a dit…
J'adore l'association ! Ça fait changement de fraises et rhubarbes, c'est cool les canneberges :)
Virginie a dit…
Même en vacances, je fais un p'tit tour dans ta cuisine avant d'aller au lit. ;-) Et j'en profite pour me tartiner une belle tartine de confiture et me la mettre de côté pour demain matin...
Bisous bisous

Messages les plus consultés