Tarte aux pépites de chocolat et aux dattes (sans gluten)

Oui, oui, ça se peut, une tarte sans farine, sans sucre (sauf le sucre naturel des dattes) et sans oeuf, ça existe et c'est vraiment bon! Celle-ci à base de dattes, d'avoine et haricots blancs est tendre à souhait, on dirait un biscuit moelleux géant (en bien plus épais!). Cela donne une bonne touche légère à la fin du repas, car une petite pointe suffira. Mes enfants n'y ont vu que du feu, car j'ai choisi d'y ajouter 1/8 tasse environ de cacao pour l'effet ++ chocolaté. Ils l'ont tous dévoré et mon grand en a même redemandé. C'est bon signe! La maman est fière d'elle!!! J'ai déniché cette tarte sur le blog de Skinnytaste.
2 tasses de dattes dénoyautées 
2/3 tasse lait d'amandes non sucré (ou autre lait au choix) 
2 conserves (15 onces) boîtes haricots blancs, égouttés et rincés (j'avais uniquement 1 conserve de 19 oz d'haricots blancs et j'ai tenté le coup; ça a marché! )
1 tasse flocons d'avoine (à cuisson rapide)  
1/4 tasse de compote de pommes non sucrée 
3 c. à tab d'huile végétale (ou de pépins de raisins ou de noix de coco) 
2 c. à thé extrait de vanille pure 
1/2 c. à thé bicarbonate de soude 
2 c. à thé de levure chimique 
1/4 c. à thé de sel 
mon ajout 1/8 tasse cacao
1 tasse pépites de chocolat mi-sucré ou de pépites de chocolat noir

 Préchauffer le four à 350 ° F. (180 C). Graisser un moule à charnière de 10 pouces et mettre de côté.

Mélanger (au robot) les dattes avec le lait jusqu'à ce que ce soit lisse. Ajouter le reste des ingrédients au robot (sauf les pépites de chocolat) et mélanger très bien jusqu'à ce que ce soit complètement lisse. Incorporer les pépites de chocolat et transférer la pâte dans le moule préparé. Cuire au four 35 à 40 minutes jusqu'à consistance ferme. Retirer du four et laisser refroidir 20 minutes avant de démouler. Coupez-les en petites pointes et servir chaud garni de yogourt glacé ou de votre garniture au choix.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Si tes enfants ont tout dévoré, c'est clair que j'essaie ça avec mon grand enfant de copain hahah :) J'adore cette recette, j'ai trop trop envie de l'essayer!!
Josee L a dit…
Oh! là, là, cette tarte me fait de l'œil, je suis certaine que mes enfants aussi vont adoré ;)
Virginie a dit…
Mais ça fait un moment que je ne suis pas venue ici. J'ai manqué cette appétissante tarte et je suppose qu'il n'en reste plus une miette. Dommage...
Bisous bisous

Messages les plus consultés