Quesadillas aux lentilles (faciles et rapides!)

J'essaie encore et toujours de varier notre alimentation en introduisant un (ou deux si possible) repas végétarien par semaine et qui plaira à toute la famille...ce peut être un fameux dilemme parfois je dois vous avouer, car les enfants ne sont pas friands des légumineuses alors je tente d'y aller petit à petit et des les "masquer" avec de belles saveurs. Ici je les ai tellement bien "masqués" avec du riz brun et une sauce bien simple (tomates en purée agrémentée d'oignons, ail et épices pour rehausser le tout) qu'ils ont bien voulu (tous autant qu'ils sont!) dévorer leurs pointes de quesadillas...un gros coup de coeur pour ceux-ci, ils sont excellents. S'ils vous restent de la garniture (tout comme chez moi!) faites la congeler, vous en aurez assez pour réaliser la recette une seconde fois, miam! J'ai déniché celle-ci sur ce beau blog.


Pour environ 8 quesadillas:

Pour la sauce:

1 conserve de 28 onces tomates en dés
Un demi-oignon jaune
2 gousses d'ail
1 1/2 c. à thé cumin
2 c. à thé poudre de chili
1 c. à thé sel
1 c. à soupe d'huile

Pour les quesadillas:

1 tasse de lentilles vertes, non cuites, rincés
1 tasse de riz brun, non cuit, rincé
2 tasses bouillon de légumes
16 tortillas
3-4 tasses fromage râpé (au choix, ici mozzarella)
Quelques c. à soupe de beurre (facultatif)

Pour la sauce

Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un mélangeur ou au robot culinaire jusqu'à ce que tout soit lisse.

Pour la garniture des quesadillas

Faire cuire le riz dans une casserole (2 tasses d'eau (ou bouillon de légumes)) pour 1 tasse de riz.
Faire cuire les lentilles dans une autre casserole. Rincez-les rapidement à l’eau froide et placez-les dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau froide non salée. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert 20 à 25 minutes. Goûtez, égouttez.

Une fois le riz et les lentilles cuites, mélanger le tout ensemble, ajouter la sauce et monter les quesadillas de la façon suivante:

Tortilla
1/4 tasse fromage
1/2 tasse garniture
1/4 tasse fromage
Tortilla

Mettre un peu de beurre dans une poêle (si désiré) et faire dorer dans une poêle quelques minutes de chaque côté. Retirer du feu et laisser reposer quelques minutes car ils seront plus faciles à découper.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
C'est tellement mon genre de recettes ça, wow!! Aww j'appréhende déjà le jour où je vais avoir des enfants et qu'ils ne voudront pas manger mes repas végé, eh la la! C'est la vie :P Je note et sois certaine que j'essaie ça bientôt :)
Josee L a dit…
J'ai le même problème que toi avec mes enfants, alors si c'est approuvé chez toi, je suis preneuse, merci ;)
Mathieu a dit…
Superbe idée! Après les sloppy joes aux lentilles, pourquoi pas les quésadillas :-)

Messages les plus consultés