Galettes tex-mex à la courge

Toujours dans ma recherche de plat sans viande (pour notre santé et pour notre budget) qui plaira autant aux petits qu'aux grands, j'ai déniché cette jolie recette de galettes sur le site de Cuisine futée. C'est simple, rapide et vraiment bon avec la mayo à l'ail. Accompagnés d'une petite salade, mes enfants ont dévoré leur souper et n'ont jamais su que celles-ci contenaient des pois chiches. N'ayez crainte, on dirait qu'à la lecture des ingrédients ça fera un drôle de mélange, mais il n'en est rien. Une jolie recette à refaire prochainement!
Galettes

1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches rincés et égouttés
2 gousses d’ail
1 tasse de maïs surgelé (non décongelé)
1 tasse de purée de courge (voir Recette)
1 tasse de fromage râpé
1 tasse de chapelure de blé entier
1 œuf
1 c. à soupe d’épices tex-mex ou cajun (mélange du commerce)
1 c. à soupe de fines herbes séchées (mélange à l’italienne ou de Provence)
Poivre et sel

Mayo à l'ail

¾ tasse de yogourt grec nature
¼ tasse de mayonnaise
1 gousse d’ail hachée finement
Poivre et sel

Préchauffer le four à 200C (400F). Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. À l’aide du robot culinaire, réduire grossièrement en purée les pois chiches et l’ail. Transvider dans un bol et ajouter le reste des ingrédients. Poivrer généreusement et saler.
Diviser la pâte en 16 galettes. Calculer environ 60 ml (¼ tasse) par galette. Déposer sur la plaque de cuisson.

Cuire au four 20 minutes. Pour que les galettes soient bien croustillantes et dorées, passer 2 ou 3 minutes sous le grill (broil). Pendant la cuisson des galettes, préparer la mayo à l’ail en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol. Poivrer généreusement et saler.Servir les galettes avec la mayo à l’ail. Les galettes se conservent 5 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Imprimer la recette

Commentaires

Mathieu a dit…
C'est surprenant mais quand je les ai vues à l'émission elles m'ont tenté!
Gabrielle a dit…
J'adore ce genre de croquettes!!! Je mets déjà cette recette pour l'automne lorsque j'aurai plein de courge butternut!! :)
Blanc-manger a dit…
J'adore les recettes de Cuisine futée. Up sur la pile !
Virginie a dit…
Mmmmmm, très sympa!
Bisous ma belle!
Andréanne a dit…
Je les essaie cette semaine :) je t'en redonne des nouvelles !!
Andréanne a dit…
Bon je viens de finir de le régaler à l'instant :) c'est vraiment super bon !! Ça va revenir dans mon menu c'est certains ! Merci pour la découverte :)

Messages les plus consultés