Tarte à la ganache et aux framboises

Pas beaucoup de temps d'être en cuisine (ceux qui me suivent savent que j'ai un petit loup # 4 qui a tout juste 1 mois maintenant!) mais tout de même, j'ai tenue à prendre un peu de temps pour réaliser cette jolie tarte tout à fait gourmande et des plus décadente pour la fête des mamans, car je sais que ma petite maman aime les desserts qui allient le chocolat aux fruits. Nous nous sommes tous régalés empiffrés d'une petite pointe de ce petit pêché et il n'en est pas resté une seule miette. Vous pourrez retrouver ce joli petit dessert des plus gourmands dans la cuisine de Ricardo. À toutes les mamans ainsi qu'à MA petite maman d'amour, une merveilleuse fête des mères! xxx

Croûte

1 ½ tasse de chapelure de biscuits Oreo
6 c. à soupe de beurre fondu 

Ganache

340 g (12 oz) de chocolat noir de 64 à 76 % de cacao, haché 
1 tasse de crème 35 % (à fouetter)
2 c. à soupe de sirop de maïs
¼ tasse de beurre non salé ramolli
1 c. à soupe de liqueur de framboise (voir note)

Garniture

3 tasses de framboises fraîches

Croûte

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans un bol, mélanger la chapelure et le beurre fondu jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Dans un moule à tarte de 23 cm (9 po) à fond amovible, répartir uniformément le mélange dans le fond et sur les parois. Presser fermement. Cuire au four 10 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.

Ganache

Dans un bol, déposer le chocolat. Réserver. Dans une casserole, porter à ébullition la crème avec le sirop de maïs. Verser sur le chocolat et laisser fondre 2 minutes sans remuer. À la spatule, mélanger la ganache jusqu’à ce que la texture soit homogène. Ajouter le beurre et la liqueur de framboise. Remuer jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Verser dans la croûte refroidie et réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la ganache soit prise.

Garniture
 
Couvrir complètement la surface de la tarte de framboises. Servir en petites pointes, car c’est un dessert riche.

Note

La liqueur de marque française Chambord est souvent la référence quand il s’agit de boisson alcoolisée à base de framboise. Pour faire cette recette, vous pouvez certainement utiliser d’autres produits alcoolisés à base de petits fruits, comme le Valentin, une mistelle de fraises et framboises, ou encore un moût de fraises et de framboises sans alcool.
     
 Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Bien contente de voir que tu peux passer un peu de temps en cuisine et surtout, pour avoir cuisiner ce décadent dessert!! Comme ça devait être bon. Les fraboises et le chocolat vont si bien ensemble! Bonne fête des mères :)
Mathieu a dit…
Mammamia!!! :-)
Isabelle L. a dit…
Ta photo est tellement appétissante! Bravo!
Virginie a dit…
Oh qu'elle est gourmande!
Ici la fête des mères est à la fin du mois (heureusement car je n'ai pas encore commencé le cadeau à l'école...).
Bravo pour cette merveille. Chocolat et framboises, c'est pile dans mes goûts!
Bisous
Blanc-manger a dit…
WoW ! Cette tarte a fière allure !

Messages les plus consultés