Tofu du général Tao

Le tofu en sauce général Tao (prise deux!) est un classique chez nous. C'est le plat de tofu par excellence que les enfants acceptent bien de manger sans rechigner, car ce n'est pas toujours facile de leur faire manger du végé sans grimacer!

Cette recette-ci est quelque peu différente de la version de Ricardo (voir lien plus haut) en ce qui a trait à la sauce, mais surtout à la cuisson au four du tofu. Je n'étais pas convaincu avant de l'avoir essayé, mais je l'avoue, dorénavant je ferai toujours cuire mon tofu ainsi. Le résultat est tout aussi croustillant que celui fait à la poêle et sans gras! La sauce est franchement excellente et je la double tout le temps, car j'aime tout ce qui est "sauceux". Vous pouvez bien entendu réaliser ce même plat avec quelques cubes de poulet, pourquoi pas! J'ai déniché ce délice dans la cuisine de Full Vedge.



1 bloc de 454 g de tofu ferme, coupé en cubes 
2 c. à soupe de fécule de maïs
2 c. à soupe d’huile de canola 
1 c. à thé d’huile de sésame grillé 
2 gousses d’ail, écrasées
2 c. à soupe de gingembre râpé 
¼ tasse d’eau
1 c. soupe de sauce hoisin végétarienne 
1 c. à soupe de sauce tamari (ici sauce soya)
1 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 c. à soupe de cassonade
Piment de Cayenne, au goût
2 échalotes vertes, émincées
1 c. à thé de fécule de maïs mélangée à 2 c. à thé d’eau
Riz Basmati, cuit
Brocoli, cuit vapeur 

Enduire les cubes de tofu de fécule de maïs et cuire au four, à 400 °F (200 C), pendant 20-25 minutes (ici 22-23 min). Ne dépassez pas ce temps de cuisson sinon votre tofu deviendra coriace.

Pendant ce temps, faire cuire à feu doux l’ail, les échalotes vertes et le gingembre dans un peu d’huile de canola. Ajouter l’huile de de sésame, l’eau, la sauce hoisin, la sauce tamari (ou sauce soya), le vinaigre de riz, la cassonade et le piment de Cayenne en remuant pendant 3 minutes. Ajouter le mélange d’eau et de fécule de maïs et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe en remuant constamment. Retirer du feu.

Mélanger les cubes de tofu avec la sauce. Servir sur le riz avec le brocoli cuit vapeur. 

Imprimer la recette

Commentaires

Lilipuce a dit…
Intéressant la cuisson au four pour le tofu! Je vais essayer ça! :)
Gabrielle a dit…
Ben non!! J'ai justement fait une nouvelle recette de tofu général tao la semaine passée moi aussi! :) Bon, alors j'ai une nouvelle recette à essayer mouahaha :)
Mathieu a dit…
Je suis vendu à la cuisson au four pour le tofu :-)
Virginie a dit…
Avec des p'tits cubes de poulet pour nous, hi, hi! ;-)
La sauce me semble extra!
Bisous bisous

Messages les plus consultés