Gâteau au chocolat ''terrain de soccer'' pour les 11 ans de mon grand garçon

Demain, mon grand garçon aura ses 11 ans (DÉJÀ, le temps passe trop vite!!) mais nous l'avons fêté le week-end dernier. Pour cette occasion, il m'avait demandé un gâteau "terrain de soccer" car c'est son sport fétiche de ce temps-ci (avec le hockey, évidemment!). Et il voulait aussi un gâteau au chocolat. Pas de problème, ça fait 11 ans qu'il veut des gâteaux au chocolat alors j'essaie de varier d'une année à l'autre et de tester de nouvelles recettes.

Je ne pourrai pas vous montrer l'intérieur de ce gâteau malheureusement, c'est une recette qui provient du dernier numéro de Ricardo ou il y avait un très beau dossier sur les anniversaires (gâteaux, glaçages etc) donc ça tombait à point. Cette recette était pour faire un gâteau bundt mais j'en ai plutôt fait un rectangulaire pour adapter au terrain de soccer. Pour ce qui est des décos (buts, joueurs) j'ai trouvé le tout chez Bulk Barn de même que les colorants pour le glaçage qui sont assez génial (colorants en gel) ils proviennent du même endroit.

Ce gâteau est tout simple, sans flafla, mais il a plu à tous de par son côté chocolaté et moelleux. Mon grand et ses amis invités ont vraiment beaucoup apprécié et ont mangé 2 portions (minis ados hein!!!). Je pense reprendre la même base pour les 4 ans de ma fifille en juin!

2 tasses farine tout usage
1 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé bicarbonate de soude
1/2 c. à thé sel
2 œufs
1 3/4 tasse sucre
1 1/2 tasse lait de beurre
1/2 tasse huile de canola
1/2 c. à thé extrait de vanille
1/2 tasse de cacao

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F(180 C). Beurrer généreusement un moule Bundt de 2,5 à 3 L (10 à 12 tasses) ou un grand moule rectangulaire. Pour empêcher le gâteau de coller et pour obtenir une croûte bien foncée, saupoudrez le moule de cacao plutôt que de farine.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le sucre, la moitié du lait de beurre, l'huile et la vanille au fouet. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger le cacao et le reste du lait de beurre (3/4 tasse) au fouet. Ajouter au mélange d'oeufs. Ajouter les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans le moule.

Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Glaçage blanc 

Crémer ensemble 1/2 tasse de margarine + 1 c. à thé d'extrait de vanille. Incorporer graduellement 4 tasses de sucre à glacer tamisé en alternant avec 3 c. à tab (ou +) de lait. Battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et facile à étendre.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Alors toi, enceinte par-dessus bord, tu as fait ce super gâteau? Tu es vraiment une super maman Sara!! :) J'en reviens pas comme il est beau!! Ton garçon devait être si fière de son gâteau!! Wow et je dis wow :)
Isabelle L. a dit…
Il est superbe ce gâteau!
Virginie a dit…
Waouhhhh, il est top ce gâteau!
Et comme dis Gabrielle, en plus, avec un ventre aussi rond que le ballon au centre du terrain, tu assures! ;-)
Bisous ma belle et bon anniversaire avec un peu de retard à ton grand garçon.
Philippe Croundi a dit…
Bonjour, je trouve cette idée très originale ! Votre fils a du être ravi :)
Bravo !

Messages les plus consultés