Pain blanc (sans pétrissage)

Quand mon magazine Ricardo est arrivé par la poste l'autre fois et qu'en page couverture il y avait une magnifique miche de pain, la première chose que j'ai faite est d'aller voir la recette (ou plutôt aller voir le dossier sur le pain). Wow, quelle découverte, un pain sans pétrissage tellement, mais TELLEMENT trop facile à faire! En plus, il n'y en a pas qu'un que nous pouvons réaliser il y en a plusieurs mais j'ai choisi d'y aller avec ce que j'avais de disponible ici à la maison. Je voulais faire celui aux grains entiers, mais il me manquait pas mal de graines donc je me le suis laissé pour une autre fois. En bref, si vous voulez réaliser un pain sans trop d'effort, à la croûte craquante et à la mie moelleuse, celui-ci est à faire et refaire absolument!
3 ½ tasses de farine tout usage non blanchie
1 ½ c. à thé de sel 
½ c. à thé de levure instantanée
1 ¾ tasse d’eau froide 

Enrobage

1/3 tasse de farine de blé entier

Préparation

Pain

Dans une grande casserole, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante. 

Enrobage

Dans un grand bol, déposer la farine de blé entier. Réserver. Avec les mains, à même la casserole, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène. Déposer la pâte dans le bol avec la farine de blé entier et bien enrober toute la surface de ce mélange. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Pendant ce temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Placer une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres (12 tasses), avec son couvercle (non en verre), et laisser chauffer environ 30 minutes. Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain fariné au centre de la cocotte. Couvrir et cuire 30 minutes.

Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes (ici j'ai laissé 20 min seulement sans le couvercle car le dessous du pain était entrain de brûler. La prochaine fois je regarderai même à 15 minutes car mon four chauffe très fort). Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.

Imprimer la recette 

Commentaires

Gabrielle a dit…
C'est dans mon plan pour bientôt d'essayer son pain! Je suis curieuse d'essayer :) Si tu dis qu'il est bien, alors je te crois à 100%!!
Viviane a dit…
Je voulais justement l'essayer, j'ai fais celui aux grains et celui-ci était dans mes recettes à faire, le tien est bien réussi, c'est vrai que c'est un charme de faires ces pains, tellement simple, bonne journée.
Kim G. a dit…
Vraiment cool ce genre de pain et c'est facile à preparer en plus:)
Virginie a dit…
Il est superbe, bravo!
La croûte a une bien jolie couleur. Je m'en couperais bien une p'tite tranche...
Bisous ma belle

Messages les plus consultés