Mousse au chocolat, framboises et pistaches

Mon mari me gâte chaque année le jour de la St-Valentin (les autres jours aussi, mais particulièrement à la St-Valentin ou j'ai droit à un 3 services cuisinés avec amour!!). Donc après le velouté de carottes, le risotto d'orge au thon, tomates séchées et câpres il restait cette jolie mousse des plus gourmande (d'ailleurs, c'est la seule recette que je peux vous présenter sur les 3 cuisinés, car les 2 autres n'ont pas été prises en photo).

Donc voici pour une des premières fois une recette que je n'ai pas du tout cuisiné, mais que j'ai dévorée à la petite cuillère tellement c'était à tomber. Rien de bien compliqué selon mon homme, mais il a tenu à spécifier qu'il a fait seulement une demie recette de mousse à la framboise, car autrement la quantité de celle-ci aurait été trop importante par rapport à la mousse au chocolat (qu'il a fait tel qu'indiqué ci-dessous). Si vous avez envie d'un dessert pour vos invités, n'hésitez pas à faire celui-ci, vous aurez au minimum 6 petites verrines bien gourmandes et totalement décadentes. La recette provient de Recettes du Québec.


Mousse à la framboise :

680 g framboise fraîches
1 tasse sucre blanc
500 ml crème 35%
4 oeufs (blancs et jaunes séparés)
2 sachets gélatine (suivre instructions sur l'emballage)
Pistaches écalées non salées

Mousse au chocolat :

8 carrés de chocolat Baker mi-sucré
4 jaunes d'oeufs
6 c. à soupe beurre

Mousse à la framboise :

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Réserver. Fouetter la crème. Réfrigérer. Dans une casserole, réduire les framboises en purée. À feu moyen-doux, faire chauffer la purée de framboises et ajouter le sucre, les jaunes d'oeufs et la gélatine. Laisser le mélange refroidir une fois le tout lié. Pendant ce temps, monter les blancs d'oeufs en neige. Une fois l'appareil aux framboises refroidi, l'ajouter à la crème fouettée. Ajouter ensuite les blancs d'oeufs montés en neige. Réfrigérer.

Mousse au chocolat :

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Laisser reposer un peu. Ajouter les jaunes d'oeufs au fouet. Refroidir. Battre les blancs d'oeufs en neige et les ajouter au chocolat refroidi.

Montage des mousses :

Hacher les pistaches. Étager les mousses en commençant par la mousse à la framboise suivie de la mousse au chocolat, des pistaches et terminer avec un autre étage de mousse à la framboise. Un étage de framboises fraîches peut aussi être ajouté. Décorer avec des framboises fraîches.

 Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Ça semble un régal ces petites mousses!! Wow, un trois services cuisiné par ton homme, ça, ça s'appelle de l'amour :)
~nancy a dit…
Jalousie!! ;)
Kim G. a dit…
Moi aussi je suis jalouse!
Virginie a dit…
Quel joli choix de recette! Garde le bien ton p'tit mari! ;-)))
Bisous ma belle

Messages les plus consultés