Chili au quinoa

Un bon chili végé et relevé juste ce qu'il faut il n'y a rien de meilleur et autant réconfortant par les températures froides que nous avons ces jours-ci. C'est celui-ci déniché chez Gabrielle que j'ai choisi de réaliser pour nos amis qui sont venus nous rendre visite le week-end dernier. Comme j'ai finalement pu trouver le piment chipotle en sauce adobo (que je recherchais tant depuis des lunes - chez IGA dans le coin des tacos, fajitas et autres petites boîtes jaunes...) j'ai pu découvrir toute la magie que celui-ci confère à un plat. Ça punch une recette en titi, laissez-moi vous le dire, ça a l'odeur un peu de fumé, bref, ça change totalement un plat.

Nous nous sommes drôlement régalés avec ce bon plat et je ne vois vraiment pas l'utilité désormais de mettre de la viande dans mon chili. Le quinoa et les légumineuses font la "job" amplement! Ce fut un vrai régal et il me tarde de remettre cette jolie recette au menu une seconde fois un jour prochain.


1/2 c. à table d'huile d'olive 
Un petit oignon, haché finement (mis un oignon rouge) 
Une gousse d'ail, hachée finement 
1 c. à table de poudre de chili 
1 c. à thé de cumin moulu 
1/2 c. à thé de cacao 
1/2 c. à thé de paprika fumé 
1/4 c. à thé de poivre de cayenne 
Une conserve de tomates en dés 
Une tasse de quinoa, cuit 
Une tasse de bouillon de légumes 
1 c. à thé de purée de chipotle en sauce adobo 
Deux tasses de haricots noires, cuits 
1 1/2 tasses de haricots rouges, cuits 
Une petite conserve de maïs en grains (mis un 500ml de maïs congelé) 
Le jus d'une lime

Garnitures
  
Cheddar râpé 
Crème sure 
Avocats en dés 
Oignon rouge en petits dés 
Chips de maïs
  
Dans un grand chaudron, à feu moyen, y faire chauffer l'huile. Y faire sauter l'oignon quelques minutes. Y ajouter l'ail et cuire une minute. Ajouter la poudre de chili, le cumin, le cacao, le paprika et la cayenne. Cuire pour une minute. Ajouter les tomates en dés, le quinoa, le bouillon, les chipotles, les haricots et le maïs. Amener à ébullition puis réduire le feu. Mijoter pour 30 minutes, en brassant de temps en temps. Ajouter le jus de lime. Assaisonner au goût. Servir avec les garnitures au choix.

Imprimer la recette

Commentaires

caneylle a dit…
J'adore l'idée du quinoa dans ce plat, cela devait etre delicieux
Gabrielle a dit…
Je suis tellement contente que tu aies aimé! Ce chili est un réel coup de coeur et comme tu dis, pas de viande dans un chili maintenant. On l'oublie rapidement et le quinoa puis les légumineuses font amplement le boulot des protéines! Je suis bien contente que tu aies trouvé les chipotles aussi, c'est magique. Dans une mayo avec des burgers, dans des oignons caramélisés, dans un risotto...bref, j'en mets vraiment partout et mon copain adore ça mouaha :)
Andréanne a dit…
Haaaaaa faut tellement que je fasse cette recette l à !! Ça l'air trop bon et j'imagine tellement le quinoa remplacer la viande!
Kim G. a dit…
Bien belle recette bien protéinée!
Virginie a dit…
Oh que c'est gourmand! Quelle bonne idée de cuisiner le quinoa ainsi... Miam!
Bisous

Messages les plus consultés