Pain aux bananes (cuisine futée)

Je ne sais pas pour vous, mais ici je me retrouve toujours avec une quantité astronomique de bananes au congélo...quand on est rendu à 8 autant trouver une recette pour en passer au moins la moitié. C'est la que Geneviève O'Gleman est intervenue dans ma cuisine. Et oui, un autre pain aux bananes, mais c'est si bon!  Ici, mon mari et mes enfants l'aiment beaucoup au déjeuner. J'ai rajouté un peu de pépites de chocolat et de noix de Grenoble et divisé la quantité de farine pour utiliser moitié/moitié blé entier et farine tout usage. Résultat: un pain hyper moelleux qui goûte la banane juste ce qu'il faut malgré les 4 utilisés. À refaire, il est excellent!
2 tasses de farine de blé entier (ici 1 tasse farine blé entier, 1 tasse farine tout usage)
¼ tasse de graines de lin moulues
½ c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
½ c. à thé de bicarbonate de soude
½ tasse de beurre ramolli
½ tasse de sucre blanc
2 œufs
2 c. à thé d’extrait de vanille pure
4 bananes très mûres pilées à la fourchette
½ tasse de yogourt nature (ici yogourt à la vanille donc j'ai omi l'extrait de vanille)
j'ai rajouté 1/2 tasse pépites de chocolat et 1/2 tasse noix de Grenoble hachés finement

Préchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille au centre du four. Beurrer un moule à pain de 23 cm x 12 cm (9 po x 5 po). Dans un bol moyen, mélanger à la fourchette la farine, les graines de lin, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.

Dans un grand bol, mélanger à la fourchette le beurre et le sucre. Ajouter les œufs et la vanille et mélanger.
Verser les bananes et le yogourt et bien mélanger. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides. Bien mélanger à la fourchette. Verser la préparation dans le moule beurré.

Cuire au four 55 minutes où jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre et que le dessus soit bien doré.Laisser tiédir avant de démouler. Se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Toujours bon un pain aux bananes! Je ne croyais en avoir autant mais j'ai fait un ménage de congélo l'autre jour et j'ai trouvé des régimes de bananes! Je ne sais pas d'où ça sort car pourtant, on mange beaucoup de bananes et elles ne vont pratiquement jamais au congélo. Alors je cherche des recettes pour ne pas les gaspiller haha! Tout ça pour dire, ta recette tombe à point :)
~nancy a dit…
Idem ici! Par contre le matin où il n'y a pas de bananes sur le comptoir, on dirait que tout l'monde en a le goût:)

Une autre belle recette de pain à tester. Bonne journée ma belle XX
Isabelle dion a dit…
C'est toujours bien apprécié un bon pain aux bananes et tout comme quoi, j'en ai toujours pas mal au congélo.
Kim G. a dit…
À tester donc:)
Virginie a dit…
Ici aussi mes bananes s'ennuient parfois. J'y penserai... Il a l'air extra!
Gros bisous choupette

Messages les plus consultés