Gratin de quinoa au poulet

J'aime le quinoa, ce fut pour moi toute une découverte dans ma cuisine en 2014 et je ne cesse de m'en servir bien souvent. Je fais beaucoup de plats végétariens avec qui sont tous de réels coups de coeur (comme celui-ci) mais j'aime bien y inclure une protéine une fois de temps en temps.  Dans ce plat déniché dans la cuisine de Nathalie, on inclut non seulement un peu de viande, mais aussi de fabuleuses saveurs mexicaines pour un plat totalement décadent et des plus crémeux. Je vous mets ci-dessous la recette originale, mais pour ma part je n'ai fait qu'une demi-recette et ce fut suffisant pour nourrir toute ma marmaille! Un beau coup de coeur à refaire!

Pour 6 personnes

1 tasse de quinoa non cuit
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
1 poivron vert en dés
1 gousse d'ail hachée
1 lb de poitrines de poulet en cubes ( grosseur d'une bouchée )
1 c. à table de poudre de chili
1 1/2 c. à thé de cumin en poudre
1/4 c. à thé de cayenne
1 grosse boîte de tomates en dés (ou broyés) du commerce
1 boîte de fèves noires égouttées et rincées
1 tasse de yogourt grec nature
3/4 de tasse de cheddar jaune râpé
3/4 de tasse de mozzarella râpé
Échalotes vertes hachées
Coriandre fraîche

Cuire le quinoa selon votre goût. réserver. Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Dans une grande casserole, chauffer l'huile et y faire cuire à feu doux oignon, poivron et ail pour 5 minutes. Ajouter le poulet, les épices et cuire 7 minutes ou jusqu'à ce que le poulet perde sa teinte rosée. Ajouter les tomates et laisser mijoter à feu doux 10 minutes. Ajouter les fèves noires, le yogourt, 1/4 de tasse de cheddar ainsi que 1/4 de tasse de mozzarella. Bien mélanger. Terminer avec l'ajout de quinoa et couvrir du fromage restant.

Mettre au four et cuire jusqu'à ce que le fromage soit doré.Servir avec les échalotes, la coriandre et quelques croustilles de maïs.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
J'adore les gratins et les casseroles comme cela! Ça se fait tout de même rapidement et ça se prépare d'avance pour les journées chargées. Tu dis saveurs mexicaines et je suis au rendez-vous :)
Isabelle L. a dit…
C'est tellement bon du quinoa! Belle recette!
Andréanne a dit…
Mmmmm! Je mets ça dans ma liste de recette a essayer ! Les saveurs mexicaines c'est une bonne idée avec le quinoa!
Virginie a dit…
Avec une p'tite touche mexicaine, ça doit être extra!
Je note.
Bisous ma belle

Messages les plus consultés