Bâtonnets de poisson pané, sauce tartare citronnée

Faites sortir les petits bâtonnets de poisson surgelés en boîte (bleu, pour ne pas en nommer davantage) et essayez rapidement cette jolie recette de bâtonnets de poisson pané maison oh combien délicieux, un beau coup de coeur signé Geneviève O'Gleman, mais que j'ai quelque peu modifié comme Mathieu l'avait fait en utilisant la chapelure panko, car je n'avais pas de Corn Flakes sous la main. Je peux vous dire d’avance que si vos enfants ne sont pas friands du goût du poisson, avec cette recette-ci vous devriez les convaincre. J'ai convaincu mes 3 cocos et ils dévorent leur assiette à chaque fois que je leur fais ses bâtonnets. C'est à faire et refaire, miam!
1 lb de filets de poisson blanc surgelé (ce que j'avais sous la main était de la sole)
1/2 tasse de farine de maïs
Poivre et sel
2 œufs
3 tasses de flocons de maïs nature (de type Corn Flakes) 2 tasses chapelure panko
1 c. à soupe de fines herbes séchées
2 c. à thé de paprika fumé doux
1 c. à thé de cumin moulu
Zeste de 1 citron

Mayo au citron

60 ml (1/4 tasse) de mayonnaise (du commerce)
60 ml (1/4 tasse) de yogourt grec nature
2-3 c. à soupe de relish (verte du commerce)
Jus de 1/2 citron

Préchauffer le four à 200C (400F). Placer la grille au centre du four. Couper le poisson en bâtonnets de 2,5 cm (1 po) de largeur. Le poisson encore gelé permet de couper des bâtonnets bien droits très facilement.
Déposer la farine de maïs dans un bol. Poivrer généreusement et ajouter une petite pincée de sel si désiré.

Casser les œufs dans un deuxième bol et les battre à la fourchette. Dans un troisième bol, déposer les flocons de maïs(ou la chapelure panko) et écraser avec les doigts (si on utilise les corn flakes). Ajouter les fines herbes, le paprika, le cumin et le zeste de citron.

Tremper les bâtonnets de poisson d’abord dans la farine de maïs, ensuite dans l’œuf, puis rouler dans le mélange de céréales. Placer les bâtonnets sur une plaque de cuisson doublée de papier parchemin. Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la croûte de céréales soit dorée (pour faire dorer la panko davantage, j'utilise de l'huile en aérosol sur mes filets). Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la mayonnaise au citron. Servir le poisson avec la mayo au citron et accompagner d’une salade verte ou de crudités.

Imprimer la recette

Commentaires

~nancy a dit…
Tu me fais saliver avec ton assiette ma chère. J'adore l'idée de la mayo au citron. Je vais essayer ça;)

Bo week~end ma belle Amie XX
Mathieu a dit…
Siii bon! Content que tes cocos et toi ayez aimé :)
Gabrielle a dit…
C'est tellement meilleur fait maison là!! Avec la petite mayo en plus, YUM :)
Blanc-manger a dit…
Non, non, pas de boîte bleue. J'aime 100 X mieux ta recette !!!
Kim G. a dit…
Justement, je suis due pour me préparer quelque chose du type, je note:)
Virginie a dit…
Adultes ou p'tits loups, c'est toujours gagnant!
J'adore moi aussi!
Bisous ma belle
Isabelle dion a dit…
On avait bien aimé cette recette à la maison.

Messages les plus consultés