29.8.14

Boulettes de poulet, sauce tomate et épinards

Quand les températures sont un peu plus fraîches (comme hier par exemple), j'aime me faire des plats "comfort food". Des boulettes mijotées dans une sauce (peu importe laquelle!) c'est toujours franchement winner et les enfants ne rechignent pas devant leur assiette et engouffrent le tout en moins de deux. Génial non?! Celle-ci est fort simple et c'est une belle manière d'apprêter le poulet (ou la dinde) haché que je n'utilise pas autant que ça dans ma cuisine. C'était fort délicieux et réchauffé, encore meilleur (comme toujours!). J'ai déniché cette belle recette dans la cuisine de Josée.
Boulettes
 
1 lb de poulet haché maigre
1/3 tasse de chapelure italienne
1 œuf
1/2 sachet de soupe à l'oignon
1/2 tasse de parmesan râpé
1/4 tasse de d'épinards hachés finement
Poivre au goût

Sauce
 
1 boîte de soupe aux tomates (284 ml)
1 boîte de sauce tomate (398ml)
1 tasse d'eau
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
2 tasses d'épinards hachés
1/2 sachet de soupe à l'oignon  (ici 1/4 sachet seulement)
1/2 c. à thé d'origan
1 c. à thé fines herbes à l'italienne
Une belle poignée de parmesan fraîchement râpé
Sel et poivre au goût

Boulettes
 
Bien mélanger tous les ingrédients des boulettes ensemble. Faites des petites boulettes. Cuire les boulettes au four à 350 F pendant environ 15 minutes (cuire complètement). Réserver les boulettes.

Sauce
 
Faites revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile. Ajouter les autres ingrédients de la sauce sauf les épinards. Faire cuire 15 à 20 minutes à découvert. Ajouter les boulettes et les épinards et cuire 5 minutes. Servir sur des pâtes ou du riz.

Imprimer la recette

26.8.14

Enchiladas aux haricots noirs et épinards

Samedi dernier, nous avons reçu notre couple d'amis. Ils sont végétaliens et à chaque fois je me fais un plaisir de dénicher une recette qui je sais leur plaira. Depuis que j'ai commencé à cuisiner la cuisine végétarienne je déborde d'idées pour expérimenter divers horizons et les saveurs mexicaines sont toujours hyper winner pour ce type de cuisine. Ces enchiladas sont tout simplement de la bombe! Le mélange à l'intérieur est fort simple, haricots noirs, maïs, épinards, fauxmage, herbes fraîches et épices, mais la sauce c'est ce qui fait toute la différence, WOW, on la mangerait à la petite cuillère! Quel plat! Vraiment, nous en aurions mangé encore et encore tellement nous nous sommes régalés. Ils sont d'ailleurs repartis avec la recette, c'est tout dire! J'ai déniché cette petite merveille sur ce très beau blog. Bon appétit!
Pour la sauce
 
3 tasses de bouillon de légumes
1/4 tasse pâte de tomate
1/4 tasse de farine tout usage (ou de la farine sans gluten)
2 c. à soupe huile d'olive
2 c.  à thé cumin
1/4 c. à thé poudre d'ail
1/4 c. à thé poudre d'oignon
1/4 c.à thé poudre de chili
Sel / poivre 

Pour les enchiladas

15 oz haricots noirs en conserve, rincés et égouttés
1 1/2 tasses de maïs (j'ai utilisé congelés, décongelés)
2 tasses bébé épinards frais
6 oignons verts émincés  (ici 3)
1/3 tasse de coriandre, haché  (ici 1 c. à thé en poudre)
2 c. à thé cumin
3 tasses fromage râpé (ou fauxmage)
8 grandes tortillas de farine (ici 14 petites)

Pour la sauce

Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter la pâte de tomate, la farine, le cumin, la poudre d'ail, poudre d'oignon, et la poudre de chili. Faites cuire 1 minute, en remuant. Fouetter le bouillon, porter à ébullition. Laisser mijoter, et cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement environ 8 minutes. Saler,poivrer au goût, et laisser de côté. 

Pour les enchiladas

Faire revenir les épinards dans de l'huile d'olive à feu moyen pendant 1-2 minutes jusqu'à ce que légèrement fanées. Dans un grand bol, mélanger les haricots, 2 tasses de fromage (ou fauxmage), épinards, maïs, oignons verts, 2 c. à thé cumin et la coriandre.
 
Préchauffer le four à 375 F. Vaporisez légèrement un plat allant au four 9x13 pouces, et versez une petite quantité de la sauce pour recouvrir le fond. Remplir généreusement les tortillas avec le mélange, rouler serré avec les extrémités repliées dedans, et côté du joint vers le bas dans le plat. Verser la sauce restante sur les enchiladas. Saupoudrer 1 tasse de fromage sur le dessus. Cuire au four environ 20 minutes, et garnir de coriandre et /ou d'oignons verts (en option).


Imprimer la recette

22.8.14

Crêpes moelleuses au babeurre

Avec babeurre ou sans (avouez que ça donne quand même un côté hyper moelleux le babeurre) ses petites crêpes légèrement gonflées font le bonheur de mes 3 enfants 1 fois par semaine depuis pratiquement 1 an. Je sais, il y a certainement une tonne d'autres délicieuses recettes, mais c'est celle-ci qu'ils me demandent sans cesse...et même pas avec du sirop d'érable pour leur part, du Nutella point final!! ;-) Je n'achète jamais de babeurre, car je serais prise avec 1 L à la maison, je préfère le faire moi-même en faisant surir mon lait avec un peu de vinaigre. Si vous désirez faire la recette en double, elles se congèlent parfaitement séparées par un peu de papier parchemin. C'est une recette qui était dans mes cartables depuis fort longtemps, mais que j'avais dénichée dans une ancienne revue de qu'est-ce qui mijote de Kraft Canada.

Pour 18 petites crêpes:

2 tasses farine
1/4 tasse sucre
2 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé bicarbonate de soude
1/2 c. à thé sel
2 oeufs
2 tasses babeurre (j'ai déjà fait avec babeurre ou lait ordinaire. Si vous voulez faire surir votre lait il vous suffira d'ajouter 1 c. à tab de vinaigre ou jus de citron pour 1 tasse de babeurre donc ici il vous faudrait 2 c. à tab)
1/4 tasse huile (végétale ici)

Mélanger les 5 premiers ingrédients au fouet dans un grand bol jusqu'à homogénéité. Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le babeurre et l'huile jusqu'à homogénéité. Incorporer aux ingrédients secs en remuant, sans trop mélanger (la pâte peut contenir quelques grumeaux).

Chauffer une grande poêle antiadhésive sur feu mi-vif. Verser 1/4 tasse (avec les cuillères à mesurer) du mélange à la fois dans la poêle. Cuire la crêpe de 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que des bulles se forment sur la surface et que l'autre face soit dorée. Retourner la crêpe et la cuire 1 à 2 minutes de plus, jusqu'à ce qu'elle soit dorée sur l'autre face. Mettre 2 crêpes par assiette et y ajouter les garnitures au choix.

Imprimer la recette

19.8.14

Cougnou (brioche)

Le cougnou est une brioche que vous retrouverez si vous allez en Belgique (donc connu de mon mari qui m'en demandait une depuis un long moment!) ou dans le nord de la France. Mon chéri m'a dit que par chez lui on y ajoute des raisins secs ou des pépites de chocolat et on garnit de gros sucre. Pour ma part, j'ai seulement mis du gros sucre dedans et parsemé quelques grains sur le dessus avant la cuisson. Mon verdict, ou plutôt son verdict à mon homme? Ça goûte aussi bon que celui qu'il retrouve par chez lui, la mie sent bon le beurre et goûte bon le gros sucre fondu. Un véritable régal! J'ai déniché cette recette sur ce blog (pour voir la mise en forme de la brioche, cliquez sur le lien).
250 g de farine  
15 g de levure fraîche (2 1/4 c. à thé levure rapide )
15 cl (150ml) de lait tiède 
1 jaune d'oeuf 
50 g (1/4 tasse) de sucre 
75 g (1/2 tasse) de beurre mou en petits dés
sucre en grain

1 oeuf battu 

Dans un bol, tamiser la farine. Ajouter le sucre. Faire un puis au milieu puis ajouter le lait dans lequel la levure aura été diluée. Ajouter le jaune d'oeuf battu. Mélanger. Ajouter le beurre en petits morceaux. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et bien élastique. Mettre dans un saladier propre et laisser doubler de volume dans un endroit chaud.

Mettre en forme. Déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier de cuisson. Laisser reposer 1/2 heure environ. Badigeonner la brioche d' oeuf battu et parsemer de sucre en grain. Faire cuire 20 min. environ dans un four préchauffé à 200 degrés (400 F).

15.8.14

Linguine, sauce alfredo aux poivrons rouges grillés

Un bon plat de pâtes ça n'a pas de prix surtout si l'envie nous prend d'en manger un rapidement un soir de semaine. Celui-ci à la faculté d'être rapidement préparé (en 20 minutes!) et d'être totalement délicieux. Évidemment, le goût des poivrons rouges grillés y met toute la touche magique. J'ai remplacé le fromage de chèvre (que je n'aime pas - je n'arrive pas à me faire au goût) par du fromage à la crème et ce fut un repas pleinement satisfaisant qui aura plu à toute ma petite famille. J'ai déniché cette jolie recette ici.
Pour 4 portions:
  
12 onces linguine 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
2 gousses d'ail, hachées 
1 oignon coupé en dés 
1/2 tasse lait 
1/2 tasse de crème épaisse (ici 15% champêtre) 
4 oz de fromage de chèvre émietté (ici fromage à la crème - la moitié d'un contenant) 
1/2 tasse de parmesan râpé, un peu plus pour garnir 
1 pot (12 onces) de poivrons rouges rôtis, égouttés et hachés 
Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
  
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes selon les instructions sur l'emballage; bien égoutter. Chauffer l'huile d'olive dans une casserole à feu moyen. Ajouter l'ail et l'oignon et cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce que les oignons sont devenus translucides, environ 2-3 minutes. Incorporer le lait, la crème, le fromage de chèvre (ou fromage à la crème) et le parmesan jusqu'à ce que le fromage soit fondu, environ 1-2 minutes. 

Ajouter les poivrons rouges et mettre en purée avec un mixeur à main. Incorporer les pâtes et mélanger délicatement pour combiner; saler et poivrer au goût. Servir immédiatement, garnir de parmesan, si désiré.

Imprimer la recette

13.8.14

Casserole de quinoa "pizza"

Envie de manger végé en retrouvant dans votre plat les saveurs d'une bonne pizza, mais en remplaçant la croûte par du quinoa? C'est chose faite chez moi et ça aura passé le test. Nous sommes devenus de vrais fanatiques du quinoa au fil des mois et plus nous le découvrons sous toutes ses coutures, plus nous l'apprécions à toutes les sauces. Et si on rajoute à cette casserole le côté gratiné, il est impossible de résister à l'envie d'y planter notre fourchette pour y goûter! Bon appétit!
1 1/2 tasses de quinoa
1 oignon moyen
1 poivron vert
8 oz champignons tranchés
une barquette de tomates cerises coupées en 2 ou en 4
1 tasse d'épinards frais
3 gousses d'ail
15 oz (ici 398ml) de sauce tomate (ou moins au goût)
1 tasse de mozzarella râpé (ici plus que cette qté indiquée)
1 c. à soupe basilic frais ciselé
1 c. à thé origan
Sel et poivre

Préchauffer le four à 375. Rincer et faire cuire le quinoa: ajouter 3 tasses d'eau et le quinoa dans une casserole. Porter à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce que l'eau soit absorbée.
 
Pendant ce temps, hachez l'oignon, le poivron vert, les tomates et hacher finement l'ail. Dans une poêle, à feu moyen, faire revenir l'oignon, le poivron vert et les champignons avec sel et poivre pendant environ 10 minutes ou jusqu'à tendreté. Ajouter l'ail, mélanger, et faire cuire 1 minute de plus.

 
Lorsque le quinoa est cuit, le placer dans un grand bol à mélanger. Ajouter la sauce tomate, les tomates, les épinards, le fromage, les légumes sautés (tout excès de liquide retiré), le basilic et l'origan. Bien mélanger.
Étendre le mélange dans un plat légèrement pulvérisé 9x13 pouces et appuyez doucement. Garnir avec une le fromage. Cuire au four pendant 20-25 minutes et terminer à broil si désiré pour dorer.  


Imprimer la recette 

(source: The garden grazer

7.8.14

Barres tendres maison

Je ne fais pas mes propres barres tendres maison bien souvent, mais quand l'occasion s'y prête, autant qu'elles soient délicieuses et à mon goût. Cette fois-ci, je les ai réalisées pour mon mari chéri, car tous les jours il s'en emporte une au travail. Elles sont évidemment tendres à souhait et remplies de bonnes choses telles que la noix de coco, les canneberges et les amandes, un beau trio en perspective des plus délicieux. Encore une fois, j'ai déniché cette belle recette sur le site de cuisine futée, parents pressés. À essayer dans votre cuisine pendant l'année scolaire, pourquoi pas?!

1/2 tasse de canneberges
2 tasses de riz soufflé (de type Rice Krispies)
1 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau)
1/2 tasse de noix de coco râpée
1/2 tasse d’amandes tranchées
1/4 tasse de graines de lin moulues
2 oeufs
1/4 tasse d’huile végétale
1/4 tasse de miel

Préchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille au centre du four. Hacher finement les canneberges. Dans un grand bol, mélanger le riz soufflé, l’avoine, la noix de coco, les amandes, les canneberges et les graines de lin. Dans un autre bol, battre les œufs à la fourchette. Incorporer l’huile et le miel.
 
Transvider les ingrédients secs dans les ingrédients liquides et bien mélanger pour enrober. Répartir dans des moules à muffin en silicone ou en métal légèrement huilés. Presser fermement avec les doigts pour bien tasser les céréales. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que les céréales soient dorées. Se conserve 1 semaine dans un plat hermétique ou 1 mois au congélateur.

Notes

Vous pouvez aussi préparer la recette dans un moule carré d’environ 22,5 cm (9 po) allant au four. Presser fermement à l’aide d’une spatule ou d’une fourchette. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les céréales soient dorées. Laisser refroidir et tailler en barres.

Imprimer la recette

5.8.14

Croquettes de riz au saumon

En vacances au chalet la semaine dernière, je m'étais organisée d'avance sur le menu de la semaine, car je n'avais pas envie ni de chercher ni de me prendre la tête...après tout, les vacances c'est fait pour relaxer non?! Mais il faut bien continuer à manger quand même et autant que ce soit simple et bon! Et des croquettes c'est toujours bon, peu importe ce que l'on y met. Ici, j'ai déniché cette recette sur le site de cuisine futée, parents pressés. En soi, c'est une recette assez complète, riz, saumon, légumes et fromage. Une salade verte pour accompagner le tout (salade de mon jardin, tomates cerises et concombres de mon jardin aussi miam!) avec une petite vinaigrette maison (celle à la française) voilà un souper complet et totalement délicieux, à refaire sans hésiter. Par contre, j'ai obtenu 18 croquettes au lieu du nombre inscrit dans la recette soit 12. Aucun problème puisque vous pourrez les faire congeler! Bon appétit!
1 c. à thé d’huile
1 1/2 tasse de légumes hachés au choix (oignons, poivrons, courgettes, champignons, carottes, céleri…)
2 tasses de riz brun  blanc,cuit
1 1/2 tasse de saumon cuit (ou 2 petites boîtes de 100 g)
1 tasse de fromage râpé au choix
1/2 tasse de chapelure à l’italienne
2 œufs

Dans un poêlon, verser l’huile et faire revenir les légumes jusqu’à évaporation de leur eau. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients avec les légumes. Former des croquettes et déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Cuire dans un four préchauffé à 190 °C (375 °F) pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que les croquettes soient dorées. Servir avec de la mayonnaise citronnée (voir Notes) et une salade verte. Se conserve 2 mois au congélateur.

Notes

Cette recette se double ou se triple. Profitez-en pour en faire des réserves! On trouve du riz brun précuit dans la plupart des épiceries. C’est pratique, ça permet d’économiser du temps!

Pour préparer une mayonnaise citronnée : dans un bol, mélangez 60 ml (1/4 tasse) de mayonnaise allégée du commerce, 60 ml (1/4 tasse) de yogourt grec nature et le jus de 1 citron.

Imprimer la recette