30.6.14

Biscuits à l'avoine grillé et aux brisures de chocolat

Avez-vous déjà fait griller vos flocons d'avoine avant de les incorporer à votre pâte à biscuits? C'est ici ce que je vous propose. C'était la première fois pour ma part que je procédais ainsi et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par le petit goût de noisette grillée que cela ajoutait aux biscuits. Rajoutez à cela de la farine de blé pour qu'ils soit bien "costauds" et une belle dose de brisures de chocolat et vous aurez la un biscuit gagnant qui fera plaisir autant aux petits enfants qu'aux grands! J'ai déniché cette petite merveille sur ce beau blog.


1 1/4 tasse de flocons d'avoine (à cuisson rapide)
1 1/4 tasse de farine de blé entier
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de cannelle moulue
1/2 tasse de beurre non salé, à la température ambiante
1/2 tasse de cassonade
1/2 tasse de sucre granulé
1 gros œuf
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 tasse de brisures de chocolat


 Préchauffer le four à 350 F (180 C). Tapisser une grande plaque à pâtisserie avec un silpat ou du papier parchemin et mettre de côté. Étendre uniformément l'avoine sur une plaque non graissée. Mettre au four pendant 7-10 minutes, en remuant une fois. L'avoine deviendra brun clair et aura un arôme de noisette. Retirer du four et laisser refroidir.Dans un bol moyen fouetter ensemble la farine, le sel, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, et la cannelle.  

Mettre de côté. À l'aide d'un mélangeur, battre le beurre et les sucres jusqu'à consistance lisse et crémeuse. Mélanger l'oeuf et la vanille. Ajouter lentement les ingrédients secs. Mélanger jusqu'à ce que juste combiné. Incorporer les flocons d'avoine grillée et brisures de chocolat.Rouler la pâte à biscuits en  boules de la taille d'une cuillère à soupe et placer sur une plaque à biscuits préparée.  

Cuire au four pendant 10 minutes ou jusqu'à couleur brun doré sur les bords. Laissez refroidir les biscuits sur la plaque de cuisson pendant deux minutes. Transférer sur une grille et laisser refroidir complètement.

Imprimer la recette

27.6.14

Tartinade de tofu

C'est chez cette chère Blanc-Manger que j'ai déniché cette super bonne tartinade. Personnellement, je n'achèterai plus jamais la marque Fontaine San** car elle goûte comme celle-ci. Elle est aussi bonne sur des craquelins que sur du pain au dîner. Je ne trouve même pas que ça goûte le tofu entre vous et moi, mais c'est mon avis bien entendu. C'est à faire et refaire, car pour moi, ce fut un beau coup de coeur (j'ai vidé le pot à moi toute seule...en 1 semaine quand même!). Ok pas à moi toute seule, mes 2 petits l'ont pas mal aimé aussi sur des biscottes!

10 onces (300 g) de tofu ferme  
1 carotte râpée  
1/4 c. à thé de curcuma  
une échalote ou un oignon vert émincé 
6 c. à table de mayonnaise 
sel et poivre au goût

Note: J’ai fait comme Blanc-Manger et j'ai ajouté ¼ cuil. à thé de poudre d’oignon, ¼ cuil. à thé de moutarde de Dijon et ¼ cuil. à thé de graines de céleri.


Émietter le tofu et mettre le dans le robot culinaire avec les autres ingrédients. Mixer le tout. S’il est trop sec, au niveau de la texture, ajouter de la mayonnaise jusqu’à ce que la mixture se tienne bien et devienne une tartinade. Rectifier l’assaisonnement, au besoin.
  

Imprimer la recette

25.6.14

Hummus au chocolat

Une demi-conserve de pois chiches traînant au réfrigérateur depuis quelques jours...mais que fait-on avec cela? Oui,oui, de l'hummus au chocolat! Dit ainsi, ça juste l'air vraiment bizarre, mais je peux vous dire que ce fut un sacré beau coup de coeur pour mes 3 enfants qui en ont mangé sans se faire prier. Non seulement on ne détecte pas les pois chiches, mais c'est bien chocolaté à souhait et super crémeux. C'est à refaire sans faute, car tous ont bien apprécié. J'ai déniché cette jolie recette ici.
2 tasses de pois chiches (environ 1 boîte de 19 oz)
1 c. à soupe de beurre d’arachide (ou beurre d’amande) 
3 c. à soupe d’huile végétale
½ tasse de cacao
tasse de sirop d’érable
1 c. à thé de café instantané 
1 c. à thé d’extrait de vanille naturelle 
 ½ c. à thé de sel
2 c. à soupe d’eau

Combiner tous les ingrédients dans un robot culinaire et réduire en purée lisse. Conserver au réfrigérateur et tartiner à volonté.
 

19.6.14

Macaroni façon "cheeseburger"

Quand je dis à mes enfants que je vais leur faire un plat de macaronis, ils sont bien heureux. Pas besoin d'avoir des plats super raffinés pour ces petits becs fins n'est-ce pas, parfois les choses les plus simples sont les meilleures. Comme ce plat qui s'est avéré être un méga succès la semaine dernière. Je pourrais comparer ce plat à "une base" (et uniquement une base) de celui qu'on retrouve en commerce (Hamburger Helper pour ne pas le nommer!) mais ici en version +++ amélioré. Les macaronis cuisent à même le plat de boeuf haché auquel on ajoutera quelques bons ingrédients et, une fois la cuisson terminée, on pourra y introduire une sauce au fromage des plus alléchante. Ça vous dit comme repas? C'est une recette à garder de très près et à refaire dès que l'occasion se présente. Je l'ai déniché sur ce blog. Bon appétit!
1 cuillère à café d'huile d'olive 
1 livre de boeuf haché maigre 
1/2 oignon moyen, haché 
2 tasses de bouillon de poulet ou de bœuf 
1 tasse d'eau 
1/2 tasse de ketchup 
1/4 tasse de pâte de tomates 
2 cuillères à café de poudre d'ail 
sel et poivre noir fraîchement moulu 
2 1/2 tasses de macaroni (coudes) 
3 cuillères à soupe de beurre 
3 cuillères à soupe de farine 
1 tasse de lait 
2 tasses de fromage cheddar moyen, râpé 
Du persil frais, pour garnir

Chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen et ajouter le boeuf haché. Mettez le boeuf haché en morceaux avec une cuillère en bois et cuire, en remuant, pendant environ 5 minutes. Ajouter l'oignon et cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le boeuf haché soit bien cuit et l'oignon ait ramolli. Ajouter le bouillon, l'eau, le ketchup, la pâte de tomate, la poudre d'ail, le sel et le poivre et mélanger. Ajouter les macaronis et porter à ébullition puis réduire et laisser mijoter pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le macaroni soit al dente et que le liquide ait réduit. 

Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une autre casserole sur feu moyen-élevé. Ajouter la farine et fouetter pendant 1-2 minutes ou jusqu'à ce que la farine soit bien cuit. Ajouter le lait et fouetter jusqu'à consistance lisse. Cuire jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir, environ 4-5 minutes. Retirer du feu et ajouter le fromage. Remuer jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que la sauce soit lisse. Ajouter la sauce de fromage au mélange de boeuf haché et macaronis et mélanger. Garnir de persil frais et servir.

Imprimer la recette 

17.6.14

Kebabs de poulet barbecue

L'été, c'est la saison idéale pour sortir les pics à brochettes et notre barbecue...sauf que le mien a eu un problème dernièrement et est resté 3 longues semaines à "mourir" sur mon balcon en attendant de revenir à la vie... Mais il est revenu finalement! Sauf pour ses jolies petites brochettes qui auront été cuites au four, car "l'engin" était en panne temporaire.

Déniché dans la cuisine d'Isabelle, ces kebabs sont tellement, mais tellement bons, wow! L'ajout de paprika fumé y est pour quelque chose c'est certain (les enfants ont peut-être trouvé ça un petit peu trop relevé, mais ils sont bien jeunes, c'est normal). Accompagné de la petite sauce totalement succulente, voilà un souper plus que satisfaisant que je recommencerai prochainement sur mon... barbecue! ;-)
Pour la sauce :

½ tasse de ketchup
¼ tasse de mélasse ou miel
2 c. à table d’oignon râpé
2 c. à table de sauce Worcestershire
2 c. à table de moutarde de Dijon
2 c. à table de vinaigre de cidre
1 c. à table de cassonade
Sauce piquante, au goût

Pour les kebabs :

2 livres de poulet coupé en cubes
2 c. à thé de sel
2 c. à table de paprika doux
4 c. à thé de sucre
2 c. à thé de paprika fumé
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne (omi)
2 tranches de bacon, coupées en ½ pouces
Brochettes

Pour la sauce, mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et faire chauffer à feu moyen en brassant occasionnellement. Faire réduire de manière à obtenir environ 1 tasse de sauce (5 à 7 minutes). Retirer la casserole du feu. Transférer ½ tasse de sauce dans un petit bol et réserver le restant pour servir avec le poulet.

Pour les kebabs, mélanger le poulet avec le sel dans un grand bol. Couvrir avec une pellicule plastique et réfrigérer environ 30 minutes. Bien assécher le poulet avec du papier absorbant. Mélanger les paprikas, le sucre, le poivre de Cayenne dans un petit bol.

Passer le bacon au robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une pâte, soit environ 30 à 45 secondes. Ajouter la pâte de bacon et le mélange d’épices au poulet et mélanger pour bien enrober le poulet. Enfiler les morceaux de poulet sur les brochettes. Faire cuire au four à 350°F durant environ 30 à 45 minutes. Pendant la cuisson, badigeonner souvent les morceaux de poulet avec la sauce réservée (1/2 tasse). 

Imprimer la recette

12.6.14

Lo Mein aux légumes

J'avais le goût dernièrement de 2 choses: un plat chinois et un plat végétarien. Il me fallait trouver quelque chose qui regrouperait mes 2 envies. J'ai déniché cette belle recette (trouvé ici) que j'avais placée dans mes favoris depuis un moment et comme elle correspondait à mon envie du moment, ni une, ni deux, elle a été réalisée dans ma cuisine. Malgré la composition des ingrédients pour la sauce un peu étrange (miel, pâte de tomates, huile de sésame, etc...) il ne faut pas se fier aux apparences, c'est absolument extra! On peut, bien entendu, y ajouter les légumes que contient notre réfrigérateur. Il en est resté le lendemain et même réchauffé, ce fut extra! En tout cas, pour en avoir mangé dans les restos asiatiques, le mien était bien meilleur, garanti!

1 lb vermicelles de riz, yet-ca-mein ou nouilles chinoises
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 poivron rouge, haché
1 poivron jaune , haché
1 poivron vert, haché
1 gros oignon, haché
2 cuillères à soupe de gingembre frais, haché
2-3 oignons verts hachés
1 tasse de basilic thaï frais, facultatif (1 tasse de bébés épinards)
 

Sauce

1/4 tasse de miel  

2 cuillères à soupe pâte tomates
1 tasse de bouillon de légumes
4 c à thé de fécule de maïs
2 cuillères à soupe d'huile de sésame
1/3 tasse de sauce soya
1/4 tasse de vinaigre de riz


Dans un petit bol, avec un fouet, mélanger l'ingrédient de la sauce et mettre de côté.

Cuire les nouilles selon les instructions sur l'emballage. Pendant ce temps, dans une grande poêle, à feu moyen-vif, ajouter l'huile et faire sauter le poivron, le gingembre et les oignons pendant 4-5 minutes ou jusqu'à tendreté.

Ajouter les nouilles et les oignons verts, puis ajouter la sauce et réchauffer pendant 1-2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter le basilic (ou bébés épinards) et servir immédiatement.


Imprimer la recette  

10.6.14

Pain aux bananes, chocolat et beurre de noisettes avec fleur de sel

Ça faisait un super méga bail que je n'avais plus réalisé de pain aux bananes dans ma cuisine, car j'ai 3 petits singes à la maison qui dévore mes bananes (la maman aussi les dévore et le papa aussi donc!) ;-)

Cela étant dit, par le plus grand des hasards, il m'est resté 2 bananes qui commençaient à changer de couleur. Une chère lectrice (elle se reconnaîtra!) m'avait recommandé ce pain aux bananes sur ce blog. Je l'avais gardé en favoris en attendant d'avoir l'objet du crime (les bananes!). Ce qui me plaisait c'était l'ajout de beurre d'amande (remplacé par un fond de beurre de noisettes qui traînait dans l'armoire) et la fleur de sel (mon ajout). Du salé, du sucré, ça va toujours bien ensemble. Eh bien que dire! Ce pain est EXTRÊMEMENT bon, certainement le meilleur que j'ai fait, bien moelleux avec tout ça et le petit arrière-goût de noisette et de fleur de sel n'était pas pour me déplaire. Un beau coup de coeur!
1 tasse de farine de blé entier 
1 tasse de farine tout usage 
1 1/2 cuillères à café de poudre à pâte 
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude 
2 moyennes bananes mûres en purée  
1/3 tasse beurre de noisettes ou beurre d'amande (ou autre beurre de noix tel que beurre d'arachide) 
1/2 tasse de sucre granulé 
1/2 tasse de cassonade bien tassée lumière 
2 cuillères à soupe de beurre non salé, ramolli 
1/4 tasse de lait 
2 gros œufs 
1 1/2 cuillères à café d'extrait de vanille 
1 tasse de pépites de chocolat 
2 pincées de fleur de sel (ou sel de mer)
Préchauffer le four à 350F (180 C) et graisser légèrement le moule à pain avec un peu de beurre ou un aérosol de cuisson. (À noter que si votre moule n'est pas aussi gros que mon moule sur la photo (il est plus gros que la grandeur standard) utilisez 2 moules à pain sinon vous risquez un débordement).

Tamiser ensemble la farine, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte dans un bol de taille moyenne.Dans un grand bol, battre ensemble les bananes, le beurre, le beurre de noisettes (ou d'amande), le sucre et l'extrait de vanille. Ajouter les œufs et le lait et battre jusqu'à ce qu'ils soient incorporés. 

Ajouter le mélange de farine et remuer (ou battre sur le réglage le plus bas) jusqu'à ce que juste combiné.Incorporer les pépites de chocolat et la fleur de sel.Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four pendant 50 minutes ou jusqu'à ce que un cure-dent en ressorte sec (ici 42 à 44 min de cuisson auront suffit). Retirez du four et laisser refroidir le moule sur une grille.

 Imprimer la recette









5.6.14

Casserole mexicaine de quinoa

Je n'ai pas été très longue à réaliser la recette de Gabrielle publiée samedi sur son blog dans ma cuisine. 2 jours plus tard, elle était déjà au menu du soir. Il faut dire que des saveurs ainsi, j'en suis fanatique. Un bon plat végé aux allures mexicaines, on en redemande. Et si en prime il y a une belle croûte de fromage dorée sur le dessus, je n'y résiste plus et je succombe. Ce plat était à la hauteur de mes attentes aux vues de la liste des ingrédients, je savais que ce serait dans ma palette de goût. Ce n'est pas vraiment épicé alors vos enfants ne devraient pas trop rechigner à en manger surtout avec le côté gratiné! En tout cas, je garde cette recette de près, car je compte la refaire un de ces jours prochains.
1/2 tasse de quinoa
Une tasse de bouillon de légumes ou d'eau
1 1/2 tasses de pommes de terre râpées, blanchies (j'ai oublié de les blanchir mais comme elles étaient râpées très finement à la râpe à fromage elles ont tout de même cuites pendant la cuisson au four)
Une tasse de maïs en grains
3 oignons verts, en rondelles
Le jus d'une demie-lime
1 1/4 de tasses de cheddar râpé
Une boîte d'haricots noirs, rincée et égouttée
4 c. à table de salsa
1 1/2 c. à table de poudre de chili
1 c. à thé d'origan (quelques feuilles d'origan frais hachées finement
Sel et poivre
Huile d'olive

Garniture (au choix)

Oignons verts en rondelles, avocats en dés, dés de tomates, salsa, crème sure, sauce piquante

 Préchauffer le four à 350F. Huiler un plat de cuisson de 8x8. Rincer le quinoa. Dans une petite casserole, dorer le quinoa dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'il embaume la cuisine, soit environ 3-5 minutes. Ajouter le bouillon de légumes, amener à ébullition, couvrir et baisser le feu. Laisser mijoter 15-20 minutes, le temps qu'il soit cuit. Laisser refroidir 5 minutes.

Déposer dans un grand bol et ajouter les pommes de terre. Y ajouter les haricots, la salsa, les oignons verts, la poudre de chili, l'origan et le maïs. Ajouter le jus de lime et y ajouter 1/2 tasse de cheddar. Bien mélanger et déposer dans le plat de cuisson puis y saupoudrer le restant de fromage. Couvrir de papier d'aluminium et déposer au four 25 minutes. Retirer le papier et cuire un autre 20-25 minutes. Servir avec les accompagnements voulus.


Imprimer la recette 

3.6.14

Salade de quinoa, poulet, pois chiches, brocoli & sauce au cari

En saison plus chaude, j'aime manger des plats simples, mais qui comprennent tout sans avoir nécessairement à prendre autre chose en "à côté". Celui-ci regroupait tout pour mon plus grand bonheur. Du quinoa dont je suis devenue une vraie fanatique, du poulet, une légumineuse, des légumes et une bonne petite sauce pour rehausser le tout. Oui c'est bon, bon, bon cette salade la, mais à mon goût personnel, j'aurais aimé que le goût du cari soit plus présent. La prochaine fois, je mettrai la cuillère à soupe au complet. J'ai déniché cette jolie petite salade dans la cuisine de trois fois par jour.
Pour 4 personnes:

1 tasse de quinoa
2 tasses de bouillon de poulet
1 tasse de poulet cuit, coupé en dés
1 tasse de têtes de brocoli
1 tasse de pois chiches, rincés et égouttés
Une poignée de coriandre fraîche persil frais haché finement (ça aurait pu être basilic aussi) 

Pour la sauce

Le jus d' 1/2 citron
Une poignée de noix de cajou
Une gousse d’ail
1/2 c. à soupe de poudre de cari
1 c. à soupe d’eau
Un peu de miel sirop d'érable
Un filet d’huile végétale
Sel et poivre, au goût

Sous l’eau froide, bien rincer le quinoa jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse. Dans une casserole, verser le bouillon de poulet et le quinoa puis porter à ébullition. Baisser le feu puis laisser mijoter pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce que le bouillon soit complètement absorbé. Transférer dans un saladier. Ajouter le poulet, le brocoli, les pois chiches et la coriandre. Réserver.

Dans un robot, mélanger tous les ingrédients « pour la sauce » pendant 1 à 2 minutes, ou jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et homogène. Rectifier l’assaisonnement puis verser sur le quinoa. Bien brasser et servir.

Imprimer la recette