Terrine chocolat et pruneaux

Voici la dernière recette de l'année et celle donc pour le réveillon du jour de l'An (qui n'est toujours pas mangé!) une terrine au chocolat noir, aux pruneaux, aux noisettes et rempli de biscuits amaretti qu'on écrase grossièrement. Comme je n'ai pas pu y goûter beaucoup encore, je me suis quand même coupé une  petite pointe pour venir vous en parler...non, mais! J'ai bien apprécié cette terrine au goût riche en chocolat, le tout relevé agréablement par le zeste d'orange et par les biscuits amaretti. C'est vraiment excellent et j'ai hâte que mes invités la goûtent au réveillon demain! J'ai décoré de cacao et de noisettes rôties au four hachées grossièrement. Cette recette provient de Josée Di Stasio.

Sur ces mots, je vous souhaite un beau réveillon en famille et une superbe année 2015 remplie de beaux moments magiques entourés de vos proches. Bonne année à tous!

1/2 tasse de crème 35%
14 oz de chocolat à 70 % de cacao haché
1/2 tasse de beurre non salé
3 tasses de biscuits amaretti* ou ginger snap, écrasés grossièrement
1 tasse de pruneaux séchés hachés grossièrement
3/4 tasse de noisettes ou d’amandes mondées, rôties, hachées grossièrement

Parfum, au choix

 Zeste de 3 oranges finement râpé
1/2 c. à thé de cannelle
1/4 tasse de Cointreau

Garnitures, au choix

Pistaches hachées ou amandes concassées et chocolat fondu
Cacao

Couvrir de papier parchemin (en croisant deux bandes) ou de pellicule plastique un moule à terrine ou à pain de 4 X 8 po (10 X 20 cm) ou deux moules de 3 X 6 po (8 X 15 cm).

Si les pruneaux ne sont pas moelleux, les faire tremper dans l’alcool quelques heures avant de les hacher.
Dans une petite casserole (ou un bain-marie), chauffer à feu très doux la crème et le chocolat. Ajouter le beurre et faire fondre en brassant. Incorporer le reste des ingrédients et le parfum choisi. Mélanger.

Verser la préparation dans le moule et l’égaliser avec une spatule ou en frappant le moule contre la surface de travail. Laisser prendre à la température ambiante. Démouler et couvrir de la garniture choisie, au goût. Réfrigérer plusieurs heures. Laisser tempérer quelques minutes avant de couper en tranches ou en carrés. Servir bien frais.

Garniture

Badigeonner le dessus de la terrine de chocolat fondu et parsemer de noix concassées. On peut également garnir de cacao que l’on saupoudre à l’aide d’un tamis.

Note

* Biscuits amaretti : On trouve les biscuits amaretti dans les épiceries italiennes ou dans la section des produits importés de certaines grandes épiceries.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
C'est vraiment chouette comme terrine sucrée! Ça fait différent et doit trop trop bon! Bonne année en avance :)
Virginie a dit…
Mmmm, chocolat, chocolat, chocolat et p'tites noisettes... Quel joli programme!
Meilleurs vœux ma belle et gros gros bisous

Messages les plus consultés