Le véritable sucre à la crème Laura Secord

J'aime je suis folle du sucre à la crème et mes enfants aussi, ça tombe bien! Par contre, j'en réalise trop peu souvent par peur de le manquer, pas assez fouetté c'est du caramel à tartiner, trop fouetté il s’effrite, et on dirais que je n'ai jamais la chance de mon bord. Sauf ici, je me devais d'avoir la chance qui me souriait car j'en faisait un énorme plat 9 x 13 (grosseur d'un plat à lasagne) et que c'était pour offrir pendant le temps des fêtes en boîte cadeau donc il fallait que ça marche! Et ça a marché! Il est crémeux, fondant et juste parfait comme je l'aime. Comme il m'en est resté pas mal malgré les boîtes cadeau, je l'ai fait congeler ainsi on va pouvoir se faire plaisir pendant un bon moment encore avec cette belle douceur. Je vous recommande de tester cette gourmandise rapidement, c'est à en devenir addictif!! J'ai déniché ce petit trésor dans la cuisine de Brigitte.
1 lb de beurre salé
1 kg de cassonade dorée
1 kg de sucre à glacer
1 conserve de lait carnation
1 c. à thé d'essence de vanille

Dans un chaudron, faire fondre la cassonade, le beurre et le lait carnation ensemble et amener à ébullition. Baisser le feu à médium et laisser mijoter 15 minutes (j'ai brassé à quelques reprises). Retirer du feu. Ajouter la vanille et laisser reposer 5 minutes. Ensuite, à la mixette, battre le sucre à la crème en ajoutant graduellement le sucre à glacer (j'ai mit un peu moins que le 1 kg indiqué). Battre le mélange pendant 8 minutes ( 4 1/2 minutes à 5 min pour moi). Verser dans un plat rectangulaire antiadhésif de 9x13 po et mettre au frigo pendant 4 heures.

Lorsqu'il est temps de couper votre sucre à la crème, prenez un couteau bien aiguisé et tremper-le dans l'eau bouillante quelques secondes puis couper votre sucre à la crème. Cela vous permettra de faire de beaux morceaux!

Imprimer la recette

Commentaires

Mathieu a dit…
Ouf ça doit être bon sans bon sens :)
Brigitte Demers a dit…
Il est tellement onctueux ce sucre à la crème! Un pur délice!! Merci du clin d'oeil!!
Gabrielle a dit…
Un bon sucre à la crème, y'a pas vraiment mieux durant les fêtes hun :) J'ai une rage maintenant haha :P
Virginie a dit…
Un vrai défilé de gourmandises sucrées dans ta cuisine en ce moment. ;-)
Par manque de temps, je n'ai encore rien fait ici et donc je me sers chez toi... hop, hop, hop!
Bisous

Messages les plus consultés