Gâteau à la poire

C'était l'anniversaire de mon mari la semaine dernière et je lui ai réalisé son gâteau favori: celui à la poire (plus il y a de poires, meilleur c'est!). Comme je fais généralement très, très peu de gâteaux, car je reste prise avec plus de la moitié de celui-ci (et c'est les collègues de mon chéri qui sont heureux par la suite!) j'essaie, quand j'en réalise un, qu'il soit le meilleur possible. Celui-ci est fort moelleux, pas lourd du tout et goûte bon les poires qui auront fondu lors de la cuisson sans oublier la petite touche de sucre demerara qui aura fondu et caramélisé. Si le dessus de votre gâteau a trop tendance à brunir vers la fin de la cuisson, placer un papier d'aluminium sur le dessus. C'est une jolie recette de Nigella Lawson que j'ai déniché sur ce site.

250 grammes (1 tasse) beurre non salé 
300 ml sucre 
4 œufs 
300 grammes farine (1 3/4 tasse) - ici j'ai utilisé 2 tasses
2 cuillères à café levure chimique (poudre à pâte)
4 cuillères à soupe lait (ou crème) 
6 poires mûres (entre 2 et 6, selon la taille et le goût personnel ) pelées et coupées en petits morceaux
sucre demerara (pour saupoudrer le dessus)

Dans un batteur électrique, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à consistance mousseuse. Ajouter les oeufs, un à la fois, et bien mélanger. Tamiser la farine et la levure chimique, mélanger un peu de celui-ci sur la pâte, puis ajouter un peu de lait, puis une partie de la pâte .... etc. jusqu'à ce que tout est mélangé. Mélanger aussi peu que possible.

Mettre la moitié de la pâte dans un moule à charnière beurré (23 cm ou plus). Peler et retirer le cœur des poires, coupez les en morceaux, et étaler sur la pâte. Couvrir avec le reste de la pâte, et ajouter une nouvelle couche de morceaux de poire. Pousser les dans la pâte. Saupoudrer de sucre demerara. 

Faire cuire au four, à 180 C (350 F) pendant 30 à 45 minutes 1 heure (et même un peu plus, à surveiller), selon la quantité de poires utilisés. (Beaucoup de poires - plus humides - plus de temps.). Prêt lorsqu'un cure-dent inséré à l'intérieur du gâteau en ressorte propre. On peut aussi réaliser ce gâteau sous forme de pain, ajuster alors le temps de cuisson.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
J'adore les poires alors en gâteau? Oui s'il-vous-plaît!! Les collègues de ton mari doivent être bien contents lorsque tu fais du gâteau haha :) Moi aussi je reste prise avec la moitié du gâteau alors j'en fais lorsque je soupe avec ma famille et mon copain chiale que je fais juste des desserts lorsqu'on les voit haha :P Le restant du temps, je fais des trucs bien santés avec plein de fruits et des noix, pauvre de lui :P
Virginie a dit…
Bon anniversaire à ton p'tit mari avec un peu de retard...
Quel gâteau gourmand! Il devait être extra.
Bisous

Messages les plus consultés