Biscuits au chocolat et haricots noirs

Parfois, il me reste des demi-conserves d'haricots noirs. Alors, à part les conserver au frigo dans le liquide de la conserve, il faut bien trouver une idée pour ne pas les jeter. C'est dans ce temps là que je jette mon dévolu sur de beaux biscuits chocolatés qui feront plaisir à mes enfants. On s'entend qu'une fois passé au robot, les haricots deviennent ni vu, ni connu! Ceux-ci sont chocolatés à souhait, peu sucrés et fondants en bouche. Ils sont également ultras tendres. C'est une belle recette à essayer que j'ai dénichée ici.

Dès la semaine prochaine, je commencerai à vous partager quelques gourmandises pour le temps des fêtes, car...tic tac tic tac...ça s'en vient vite maintenant, non?! ;-)

 *je n'ai fait qu'une demi recette mais je vous transcris les quantités originales de la recette*

15 onces haricots noirs (ou 1 conserve égouttés et rincés)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de beurre d'arachide
2 cuillères à soupe de lait (ou lait d'amande)
½ tasse de miel (remplacé par 1/2 tasse sirop d'érable)
5 cuillères à soupe de cacao en poudre
3 cuillères à soupe de farine de blé entier ou de farine de riz, pour une version sans gluten     
1 cuillère à café de cannelle 
1 cuillère à café de poudre à pâte (levure chimique)
¾ à 1 cuillère à café de sel 

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Dans le bol d'un robot culinaire, ajouter les haricots noirs, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de beurre d'arachide, 2 cuillères à soupe de lait, et ½ tasse de miel (ou sirop d'érable). Mélanger jusqu'à consistance lisse. 

Ajouter 5 cuillères à soupe de cacao en poudre, 3 cuillères à soupe de farine, 1 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café de poudre à pâte et de ¾ à 1 cuillère à café de sel au mélange de haricots et mélanger jusqu'à consistance lisse et que la consistance ressemble à une mousse épaisse. 

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et y déposer 16 cuillerées de pâte. Cuire au four pendant environ 10 minutes (les biscuits devraient être encore un peu mou lorsque vous les retirez du four). Mettez de côté quelques minutes avant de les transférer sur une grille pour refroidir complètement. Conserver au réfrigérateur.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Cela fait si longtemps que je dis qu'il faut que j'en fasse, ça n'a pas de sens. Je prends ta recette en note c'est certain :)
Virginie a dit…
Tu m'en mets 2 de côté pour demain? Haricots ou pas, moi, quand je vois ta photo, je craque!
Bisous bisous

Messages les plus consultés