Tacos végétariens à la patate douce, crème sure à l'oignon

Ces tacos végétariens sont un réel coup de coeur! WOW! Quel beau mélange que la patate douce, le poivron, les haricots noirs et le maïs en grain, le tout rehaussé de salsa et d'assaisonnement à chili puis finalement gratiné et, pour couronner le tout, n'oublions pas la très importante touche finale qu'est la crème sure à l'oignon, tout simplement divin ce petit souper, miam! J'ai choisi de trop petites tortillas, la prochaine fois je prendrai le plus grand format, sinon ce n'est pas plus grave, on s'en mange 2-3 petits sans problème tellement c'est bon! J'ai déniché cette jolie recette dans la cuisine de Marilou
Pour la crème sure

Un filet d'huile végétale, pour la cuisson
1/2 tasse oignon jaune, haché finement
1 c. à soupe de piment jalapeno, épépiné et haché finement (une pincée en poudre)
Sel et poivre, au goût
1 tasse de crème sûre  

Pour les tacos

Un filet d’huile d’olive, pour la cuisson
2 tasses de patate douce (1 grosse), pelée et coupée en cubes d’un centimètre
1/2 tasse de poivron rouge, coupé en cubes d’un centimètre
Sel et poivre, au goût
1 tasse de haricots noirs en conserve, rincés et égouttés
1 tasse de maïs en grains, surgelé
1 c. à thé d’assaisonnement à chili, du commerce
1/2 tasse de sauce chili (ici salsa douce)
1/4 de tasse d’eau
Le jus d’1/2 lime 
1/4 de tasse de coriandre fraîche, hachée  (1 belle pincée en poudre)
1 tasse de fromage monterey jack, râpé
10 à 12 tacos souples, du commerce

Dans une poêle, chauffer un filet d’huile végétale, puis y faire revenir l’oignon et le piment jalapeno, jusqu’à l’obtention d’une belle coloration. Assaisonner. Transférer dans un bol, ajouter la crème sure, bien mélanger, puis réserver au réfrigérateur. Dans une poêle, chauffer un filet d’huile d’olive, puis y faire revenir la patate douce et le poivron pendant 5 à 6 minutes, à feu moyen. Assaisonner.

Ajouter les haricots noirs, le maïs en grains, l’assaisonnement à chili, la sauce chili et l’eau, bien mélanger, puis laisser mijoter pendant 5 minutes. Ajouter le jus de lime et la coriandre. Transférer dans un plat allant au four, puis garnir du fromage râpé. Passer sous le gril pendant quelques minutes afin de bien dorer le fromage. Placer le tout au centre de la table avec la crème sure, puis garnir des tacos de ces deux mélanges.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Des tacos végé, c'est bien la chose que mon amoureux pourrait manger sans cesse et ne pas rechigner pour avoir de la viande!! :) Je note et la crème sure a l'air divine :)
Virginie a dit…
Oh... si je pouvais me glisser les pieds sous ta table... C'est très tentant!

Ah, je ne devais pas t'en parler et puis... oh, non, je préfère attendre. C'est mieux... ;-) Tic, tac, tic, tac, ça ne devrait plus tarder... Hi, hi, hi ;-)
Plus que quelques jours..
Anonyme a dit…
J'ai essayé et c'était parfait ! Un gros merci pour cette recette !

Messages les plus consultés