Sloppy aux lentilles

Quelques fois par semaine, je fais une "overdose" de viande, ça ne rentre juste plus, il me faut des repas sans viande qui plairont obligatoirement à toute ma famille. Les légumineuses en règle générales ça passe relativement bien, le tofu un peu moins encore, on apprivoise, on apprivoise (pas pour moi, celui-ci est déjà gagné hein!).

Alors dès que j'ai déniché cette recette de "sloppy joe" mais en version lentilles au lieu de la réaliser avec du boeuf haché, j'ai su que ce serait un plat gagnant. Des lentilles qui cuisent tout doucement dans une sauce des plus alléchantes, comment refuser?! Avec un peu de fromage râpé qui fond tout doucement avec la chaleur, servi sur un petit pain grillé, miam, voilà un plat qu'il me tarde de remettre au menu dans ma cuisine prochainement.   J'ai déniché cette jolie recette sur ce beau blog.

2 cuillères à café d'huile d'olive 
1 petit oignon, haché 
1 tasse lentilles vertes ou brunes, rincées et égouttés 
2 tasses de bouillon de légumes 
1 conserve (15 onces) de sauce tomate  
1 cuillère à soupe de sucre brun (cassonade) 
1 cuillère à soupe de mélasse 
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre 
1 cuillère à soupe de tamari ou sauce de soya 
1 cuillère à soupe pâte de tomate 
1 cuillère à café de poudre d'ail 
1 cuillère à café de moutarde en poudre 
Une pincée de poivre de Cayenne (facultatif) 
Sel et poivre au goût 
4-6 petits pains pour hamburger (facultatif)
 
Chauffer l'huile dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter l'oignon et cuire jusqu'à ce qu'il ramollisse et commencent tout juste à brunir, 5-7 minutes. Ajouter les lentilles et le bouillon; porter à ébullition, puis couvrir partiellement et réduire à feu doux. Laisser mijoter pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres partiellement, mais pas complètement.
 
Incorporer la sauce tomate, le sucre brun, la mélasse, le vinaigre, le tamari (ou sauce soya), la pâte de tomate, la poudre d'ail, poudre de moutarde et le poivre de Cayenne. Augmenter le feu à moyen et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les lentilles soient cuites et que la sauce épaississe, 10-15 minutes de plus en remuant fréquemment. Servir les lentilles sur les petits pains à hamburger.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Oh la la, que je me sens comme toi!! Des fois j'ai envie d'un peu de viande mais des fois, ouff, j'ai bien envie de la laisser de côté! Ces sloopy joes ont du être bien gagnants, ils ont l'air tellement bons :) J'aime beaucoup!!
Mathieu a dit…
Oh sur mon Pinterest, ça a l'air succulent!
Virginie a dit…
La photo est très alléchante... Es-tu capable de séduire la grande carnivore que je suis? Mystère... :-)
Bisous ma belle
Shaheen a dit…
Im vegetarian and make Sloppy Joes with soya mince, but not tired with lentils. This looks really good, I must try it.
Mathieu a dit…
C'est exquis!!!!!! Merci tellement!!!!

Messages les plus consultés