Muffins aux légumes

Je connais votre première question en lisant le titre de la recette, vous vous demandez si vos enfants aimeront? Je me le demandais aussi jusqu'à ce qu'ils y goûtent alors je n'ai plus eu de doute! Il faut dire que les légumes sont si finement hachés au robot qu'ils fondent complètement dans la pâte lors de la cuisson. Les épices viennent agréablement rehausser le tout, on a l'impression de manger un petit gâteau aux épices et la compote de pommes et l'huile viennent rendre ses muffins délicieusement moelleux. En bref, un beau coup de coeur qui peut être servi autant en déjeuner qu'en collation. J'ai déniché cette recette sur le site de Cuisine futée.
Pour 15 moyens muffins:

200 g de carottes non pelées (2 moyennes)
200 g de patate douce pelée en cubes (1/2 moyenne)
200 g de courge butternut pelée (1/2 courge moyenne)
3 tasses de farine de blé entier (ici moitié farine tout usage moitié farine blé entier)
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à soupe de cannelle moulue
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de muscade moulue
1/2 c. à thé de gingembre moulu
1 tasse de cassonade légèrement tassée
1 tasse de compote de pommes
1/2 tasse d’huile de canola
2 œufs
2 c. à thé de vanille

Préchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille au centre du four. À l’aide d’un robot culinaire, réduire en purée (ou hacher très finement) les carottes, la patate douce et la courge pour obtenir 750 ml (3 tasses) de légumes.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle, le bicarbonate de sodium, la muscade et le gingembre. Dans un autre bol, mélanger avec une cuillère de bois les légumes, la cassonade, la compote, l’huile, les œufs et la vanille.Transvider les ingrédients secs dans les ingrédients liquides et mélanger pour humecter.

Distribuer la pâte dans des moules à muffins recouverts de moules en papier. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans un muffin en ressorte propre. Laisser refroidir à la température ambiante, puis transférer dans un contenant hermétique. Se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Imprimer la recette

Commentaires

Chouettes ces petits muffins !
Anonyme a dit…
Je confirme, mes petites-filles en raffolent!
francine.
~nancy a dit…
Belle façon de dissimuler les légumes. J'adore;)

Bo vendredi ma belle Amie XX
Gabrielle a dit…
Le jour que je vais avoir des enfants, ton blog sera ma source pour leur faire manger des légumes incognito. J'aime trop cela :)!!
Virginie a dit…
Plein de bonnes choses dans ces p'tits muffins. Tu dissimules les légumes, coquinette! ;-)
Bisous
Shaheen a dit…
I love muffins and ones with vegetables, excellent.

Messages les plus consultés