Gruau cuit au four "pain aux courgettes"

Les gruaux cuits au four sont un bon dépanneur quand on en a marre de manger des "toasts" ou le traditionnel bol de céréales. En prime, c'est assez soutenant et on peut y mettre ce que l'on veut. J'ai déjà essayé la version gâteau aux carottes ou pain aux bananes que vous retrouverez dans ma catégorie de p'tit dej alors pourquoi ne pas essayer une version pain aux courgettes pour passer des courgettes fatiguées qui sont sur le bord de prendre le chemin de la poubelle. De plus, l'ajout de noix de Grenoble et d'épices fait de ce gruau un déjeuner des plus agréable et des plus goûteux, et les courgettes sont pour ainsi dire masquées dans la préparation et fondent lors de la cuisson. C'est à essayer! J'ai déniché cette recette juste ici.

1 1/2 tasses de courgettes fraîchement râpé 
3 tasses gros flocons d'avoine (ou flocons d'avoine vieillis) 
3/4 tasse de cassonade  
3/4 tasse de noix hachées, divisées, 1/2 tasse dans le mélange,  1/4 tasse pour la garniture 
3/4 tasse lait 
2 oeufs, légèrement battus 
1/4 tasse de beurre, fondu et refroidi 
1 1/2 c. à thé cannelle  (ici 1 c. à thé) 
1/2 c. à thé noix de muscade 
1/4 c. à thé gingembre 
1/8 c. à thé clous de girofle moulu 
2 c. à thé poudre à pâte (levure chimique) 
1 c. à thé sel 
1 c. à thé extrait de vanille pure
  
Préchauffer le four à 350 degrés. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients. Étaler dans un plat de cuisson 8 x 8 pouces. Saupoudrer les 1/4 tasse de noix de Grenoble hachées restant sur le dessus du mélange de flocons d'avoine. Cuire au four pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le centre se fige. Pour 6 personnes. 

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
J'adore!! Un sauvetage de courgettes plus que merveilleux :) Très bonne idée de les ajouter dans un gruau, je garde l'idée c'est certain!!
Virginie a dit…
Tu me prépares le p'tit déjeuner pour demain?
Ici, c'est baguette et café. Nettement moins gourmand...
Bisous
Andréanne a dit…
haa la belle idée! Je prends l'idée en note! Quand les courgettes vont affluer dans le frigo je saurai quoi en faire!

Messages les plus consultés