Courge spaghetti à la saucisse gratinée

Les courges pleuvent en abondance sur les marchés et dans les épiceries et elles ne coûtent presque rien alors il est temps d'en faire provision et de les cuisiner avec amour! :-)

Que ce soit la courge butternut (musquée) ou la courge spaghetti, j'affectionne autant l'une que l'autre peu importe la manière dont je l'apprêterai. Dans cette recette-ci que des ingrédients basiques que vous retrouverez chez vous pour un maximum de saveurs et pour un merveilleux plat des plus goûteux et des plus réconfortant. Une sauce à la tomate et à la saucisse surmontée de ricotta mélangées à du parmesan frais et à du basilic, le tout gratiné au four, chouette programme hein?! En prime, c'est encore meilleur réchauffé le lendemain pour les lunchs. J'ai déniché cette jolie recette qui est décidément à refaire sur ce très beau blog.
3 petites courges spaghetti moyennes (environ 5 tasses cuites) 
sel et poivre, au goût 
1/3 tasse partie ricotta écrémé 
2 cuillères à soupe de parmesan râpé 
1 cuillère à soupe de persil haché (ou basilic) 
3/4 tasse de fromage râpé mozzarella

Pour la sauce:  
1 cuillère à café d'huile d'olive 
1/2 oignon, haché finement 
3 gousses d'ail, hachées 
14 oz saucisse italiennes (ici douces- 3 saucisses)
14 oz de tomates broyées 
1 feuille de laurier
sel et poivre, au goût 
2 cuillères à soupe de basilic haché

Préchauffer le four à 400 ° F. Couper la courge spaghetti en deux sur la longueur et évider les graines et les membranes. Assaisonner légèrement de sel et de poivre noir; cuire environ 1 heure, ou plus si nécessaire sur une plaque de cuisson, côté coupé vers le bas. Si vous préférez la faire cuire au micro-ondes, couper la courge en deux sur la longueur, évider les graines et les fibres et les placer sur un plat allant au micro-ondes et cuire  8-9 minutes ou jusqu'à tendreté.  

Dans un petit bol, mélanger la ricotta, 2 cuillères à soupe de parmesan et le persil. Laisser de côté.

Dans une grande poêle profonde, chauffer l'huile et ajouter les oignons et l'ail; faire revenir à feu moyen-doux pendant 3 à 4 minutes, jusqu'à tendreté. Ajouter les saucisses et cuire en brassant et en cassant celles-ci en petits morceaux jusqu'à ce que doré et bien cuit. En fin de cuisson, ajouter les tomates concassées et ajouter le sel et le poivre au goût. Ajouter la feuille de laurier et couvrir, réduire à feu doux. Laisser mijoter 20 à 30 minutes, puis ajouter le basilic frais à la fin.

Quand la courge spaghetti est cuite, laissez-la refroidir pendant environ 10 minutes.Quand elle sera assez froide pour la manipuler, utiliser une fourchette pour enlever la chair, qui sortira en spaghetti. Réserver les coquilles de côté. Égoutter les spaghettis prélevés de la courge sur une serviette en papier pour absorber l'excès de liquide, puis mélanger avec la moitié de la sauce. Placez les spaghettis de nouveau dans les 6 coquilles et les déposer sur une plaque à pâtisserie.

Garnir chaque reste de la sauce, 1 c. à soupe du mélange de fromage ricotta, et 2 cuillères à soupe de fromage mozzarella (ou un peu plus au goût).
Cuire au four pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que tout soit chaud et que le fromage soit fondu.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Comme j'aime!!! Ça devait être un vrai délice :)
~Lexibule~ a dit…
J'adore :) Bon mercredi ma belle!! xxx
Virginie a dit…
Mmmm, ça me plaît beaucoup!
Bisous bisous ma choupette!

Messages les plus consultés