Boulettes de boeuf à la Salisbury

Vous connaissez très certainement la fameuse "grosse" boulette de boeuf avec sauce brune et oignons caramélisés? C'est mon souvenir du boeuf  Salisbury de mon enfance, accompagné d'une purée de pommes de terre. J'ai été bien contente de lui trouver une jolie "twist" à savoir en petites boulettes, revenues à la poêle, accompagnés d'oignons caramélisés (miam!), le tout déposé sur une poignée de nouilles aux œufs et accompagné d'une jolie sauce brune des plus alléchante. Franchement, j'ai fait cette version 2 fois en peu de temps et toute ma troupe a mangé ce souper sans rechigner! J'ai déniché cette jolie trouvaille par ici.

8 oz de nouilles aux oeufs 
1 livre de boeuf haché maigre 
1/3 tasse de chapelure à l'italienne 
2 cuillère à soupe de ketchup 
2 cuillères à soupe de moutarde (jaune, pas Dijon) 
1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
2 gros jaunes d'oeufs  
Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût 
4 cuillères à soupe de beurre non salé 

Pour la sauce 

2 tasses de bouillon de bœuf, divisée, ou plus, au goût 
1 cuillère à soupe de fécule de maïs 
1 oignon émincé 
1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire 
1 cuillère à soupe de ketchup 
2 cuillères à soupe de feuilles de persil frais
  
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes selon les instructions sur l'emballage; bien égoutter. Dans un grand bol, mélanger le boeuf haché, la chapelure, le ketchup, la moutarde, la sauce Worcestershire et les jaunes d'œufs; saler et poivrer au goût. Avec une cuillère en bois ou les mains propres, bien mélanger. Rouler le mélange en boulettes de viande, formant environ 20 boulettes de viande. 

Faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter les boulettes, en lots, et cuire jusqu'à ce que tous les côtés soient dorés, environ 4-5 minutes. Transférer sur une feuille de papier essuie-tout. Pour faire la sauce, fouetter 1/2 tasse de bouillon de bœuf et la fécule de maïs dans un petit bol; mettre de côté. 

Ajouter les oignons dans la poêle et cuire jusqu'à coloration dorée et translucide, environ 2-3 minutes. Fouetter en restant 1 1/2 tasse de bouillon de boeuf, la sauce Worcestershire et le ketchup et bien mélanger, environ 1-2 minutes. Porter à ébullition; réduire le feu et ajouter graduellement le mélange de fécule de maïs. Incorporer les boulettes jusqu'à ce que bien cuit et que la sauce épaississe, environ 3-4 minutes. Ajouter un peu de bouillon de boeuf au besoin jusqu'à la consistance désirée. Servir immédiatement avec des nouilles aux œufs, garnies de persil, si désiré.

Imprimer la recette

Commentaires

Isabelle L. a dit…
Merci, une belle recette à essayer!
Gabrielle a dit…
C'est exactement le genre de recette que ma mère préparait!! Gosh, ça me donne envie d'en préparer tout de suite tellement ça a l'air bon :)
Virginie a dit…
Tu connais mon penchant pour les p'tites boulettes... ;-)
C'est très très tentant!
Bisous ma belle

Messages les plus consultés