Muffins à l'orange et aux dattes

D'excellents petits muffins que ma mère m'a donnés la semaine dernière (afin que je puisse y goûter), incluant la recette qui allait avec afin que je puisse les réaliser dans ma cuisine. Comme j'ai souvent un petit creux vers les 10h, manger un petit muffin santé ainsi ça me va très bien. Oui, oui, vous avez bien lu, j'ai réalisé ceux-ci pour moi, mais je me suis rendu compte qu'ils plaisaient bien à mes 2 petits, tant mieux!

Ce qui est vraiment intéressant dans cette recette, c'est que la pâte à muffin se fait complètement dans le robot culinaire, pas de bols à salir juste un robot. Génial comme programme non? Ils goûtent bon l'orange, car on la met au complet (avec la pulpe pour avoir plein de zeste) et on retrouve de beaux petits morceaux de dattes. Un beau coup de coeur pour moi! Merci maman! :-)

Pour 12 muffins (j'en ai obtenu 18):

3/4 tasse dattes dénoyautées, séparées
1 1/4 tasse farine tout usage
1 orange non pelée, coupée en 8 morceaux et épépinée
1/2 tasse jus d'orange
2 oeufs
1/2 tasse beurre froid, coupé en morceaux
1 tasse farine de blé entier
3/4 tasse sucre
2 c. à thé levure chimique (poudre à pâte)
1 c. à thé bicarbonate de soude
1 c. à thé sel

Mélanger les dattes avec 1/2 tasse de farine. À l'aide du robot culinaire muni de la lame de métal, hacher uniformément les dattes. Ajouter les morceaux d'orange et les hacher de la même façon que les dattes. Ajouter le jus d'Orange, les oeufs et le beurre, et actionner l'appareil jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Mélanger la farine de blé, le reste de la farine tout usage, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Ajouter la préparation aux dattes et actionner l'appareil juste pour mélanger. Répartir la préparation dans de grands moules à muffins en les remplissant aux trois quarts. Cuire au four préchauffé à 350 F (180 C) pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient fermes au toucher.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Alors là, je suis curieuse d'essayer l'orange complète dans le robot qui finit en muffins :) & des dattes, j'aime tellement ça! Je garde en note oh ça oui!!
Virginie a dit…
Tout au robot, c'est vrai que le programme est très tentant!
J'aime beaucoup le parfum de l'orange dans les gâteaux. je note!
(Tu dois te rendre compte que je manque de temps pour venir. Les jours filent, c'est affolant...)
Bisous
Kim G. a dit…
BIen belle recette:)
Anonyme a dit…
cette recette est délicieuse...je la fais souvent...
ajouter des morceaux de dattes ou cacher de la marmelade à l'intérieur pour encore plus de saveur!
même ceux qui ne sont pas fous des dattes les adorent!
parfois j'ajoute des canneberges congelées!

Messages les plus consultés