Gruau aux pommes, à la cannelle et aux pacanes

Depuis un bon moment que je n'avais pas réalisé de gruau dans ma cuisine et que ça me faisait tellement envie de m'en empiffrer déguster un au déjeuner, je n'ai plus hésité surtout avec mon sac de 20 lb de pommes que nous avons été cueillir voilà plus d'une semaine. Outre le fait que nous en mangeons chacun 1 par jour (donc 5 au total) et que le sac diminue à vue d’œil (moi qui voulais me faire des tartes aux pommes snif snif!) j'ai quand même été recueillir 2 belles pommes dans mon sac pour réaliser ce bon gruau vite fait dans la cuisine d'Andréanne qui elle l'avait prise chez Kim (alias la reine des gruaux!). En plus ou moins 15 minutes, vous obtiendrez 3 à 4 belles portions de ce gruau parfumé à la cannelle, aux pommes et aux pacanes. Il ne vous restera plus qu'à le réchauffer le lendemain afin de le déguster au déjeuner, miam!

2 pommes moyennes coupées en dés 
1 tasse de lait d'amandes non-sucré (ici lait de vache)
1 tasse d'eau  
1 pincée de sel 
1 tasse de flocons d'avoine bio (ici gros flocons d'avoine) 
1/2 c. à thé de cannelle moulue 
1 c. à soupe de sirop d'érable 
1/4 tasse de pacanes hachées grossièrement
Lait d'amandes, yogourt, etc. pour le service
  
Dans une petite casserole, déposer presque tous les dés de pommes (gardez-en quelques-uns pour la garniture) et verser 1 c. à soupe d'eau, chauffer sur un feu moyen-élevé. Cuire les pommes 2-3 minutes. Verser le lait d'amandes et l'eau et amener à ébullition. 

Quand le tout bout, verser les flocons d'avoine en brassant. Ajouter le sel et la cannelle, mélanger. Baisser le feu pour maintenir une légère ébullition et cuire 5 à 7 minutes, jusqu'à consistance désirée. Quand le gruau est prêt, ajouter le sirop d'érable et les pacanes hachées. Verser le gruau dans des bols, garnir de lait d'amande ou de yogourt et de dés de pommes.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Bon alors là, je dois vraiment m'y remettre aussi!!! Il a l'air tellement bon ce gruau! Je vais aux pommes en fin de semaine, je n'aurai plus d'excuses :P
Kim G. a dit…
Moi la reine des gruaux? Je suis touchée:) C'Est vrai qu'il est bon celui-là! Pas mal un de mes préférés!
Virginie a dit…
Mmm, joli programme pour un p'tit déjeuner gourmand!
Bisous

Messages les plus consultés