Gratin de rigatonis aux poireaux et à la courge

Voilà un plat aux couleurs automnales des plus appétissant déniché dans le dernier magazine de Ricardo. Rempli de courges grillées au four, de poireaux et d'épinards, le tout dans une sauce béchamel aux poireaux et puis un tour au four et on gratine, voici un plat qui devrait plaire à tous les membres de votre famille, assurément! On ne s'ennuie drôlement pas de la viande tellement celui-ci est réconfortant à souhait surtout avec les températures fraîches que nous avons ces jours-ci. Il demande quand même un peu de temps de préparation (45 à 50 min) mais ça peut être l'occasion de vous faire plaisir durant un des prochains week-ends! Bon appétit!
4 tasses de courge Butternut pelée, épépinée et coupée en cubes 
2 c. à soupe d’huile d’olive
375 g (¾ lb) de rigatonis 
3 tasses de poireaux émincés (1 à 2 selon la grosseur) 
1 petit oignon, haché 
2 gousses d’ail, hachées 
¼ tasse de beurre 
¼ tasse de farine tout usage non blanchie 
2 tasses de bouillon de poulet 
1 tasse de lait 
8 tasses d’épinards frais légèrement tassés, équeutés et hachés grossièrement (2 sacs de 170 g/6 oz) 
Flocons de piment fort broyé (facultatif) 
Noix de muscade râpée (facultatif) 
1 tasse de fromage cheddar râpé 
½ tasse de fromage parmesan râpé 
Sel et poivre

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Déposer la courge sur la plaque. Huiler, saler et poivrer. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre, en remuant à mi-cuisson. Réserver. Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Égoutter. Huiler légèrement et réserver.

Dans la même casserole, attendrir les poireaux, l’oignon et l’ail dans le beurre. Saler et poivrer. Saupoudrer de farine et cuire 1 minute en mélangeant. Ajouter le bouillon et le lait. Porter à ébullition. Laisser mijoter 5 minutes. Hors du feu, à l’aide d’un pied mélangeur, réduire le mélange de poireaux en purée lisse. À la spatule, incorporer la courge, les pâtes et les épinards. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter une pincée de piment fort et de muscade si désiré. 

Transvider le mélange dans un grand plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Saupoudrer les fromages. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gratin soit légèrement doré. Laisser reposer 15 minutes avant de servir. 

Imprimer la recette              

Commentaires

Gabrielle a dit…
Je l'ai zeuté en titi sa belle recette à Ricardo et elle me tente encore plus maintenant car tu as aimé! C'est un plat de pâtes parfait quoi :)
Kim G. a dit…
Super ces pâtes!
Mathieu a dit…
Ça a l'air juste trop bon!
Virginie a dit…
Oh, que ça a l'air bon...
Épinards, courge et poireaux, tout ce que j'aime!
Bisous ma belle

Messages les plus consultés