Brioches à la cannelle classique, glaçage au fromage à la crème

Cela fait des lunes que j'avais envie de réaliser de nouveau des brioches dans ma cuisine...vous savez, quand vous avez très fort envie de manger quelque chose à en avoir presque le goût en bouche pendant des semaines et des semaines...bref, je ne me suis pas retenue davantage et j'ai succombé à ce délice.

Car oui elles sont un beau coup de coeur, wow! Déjà, j'ai réalisé la pâte à la machine à pain, car je n'ai pas de batteur sur socle et je voulais m'éviter du travail (en paresseuse que je suis!) donc j'ai incorporé un peu plus de farine afin que la pâte ne colle pas au bol du robot. Ensuite, la garniture composée de cassonade et de cannelle est tout simplement superbe, mais que dire du glaçage, wow, de la bombe! Je vais dorénavant utiliser ce glaçage au fromage à la crème pour garnir mes brioches, car il est totalement divin! En bref, moi et ma famille nous nous sommes vraiment régalés. J'ai déniché cette petite merveille dans la cuisine d'Isabelle.
Pan sauce

4 c. à table de beurre non salé, ramolli

Pâte à brioches

1 tasse (250 ml) de babeurre ou de lait
4 c. à table de beurre non salé, ramolli
1/3 tasse de sucre
1 c. à thé de sel
2 gros oeufs
3 1/3 tasses de farine tout usage et un peu plus pour le pétrissage (si vous faites à la machine, 1/3 à 1/2 tasse supplémentaire seront nécessaire)
2 1/2 c. à thé de levure instantanée (si vous faites la pâte à la machine à pain utilisez plutôt la levure pour la machine à pain)

Garniture

1 tasse de cassonade foncée tassée
2 1/2 c. à table de cannelle
4 c. à table de beurre non salé, ramolli

Glaçage

3 oz de fromage à la crème, ramolli
4 c. à table de beurre non salé, ramolli
1 1/2 tasse de sucre glace
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1/8 c. à thé de sel

Méthode :

Pan sauce

Tartiner de beurre le fond d'un moule rectangulaire de 9 x 13 po. Réserver.

Pour la pâte

Dans une grande tasse à mesurer, combiner le lait, le beurre, le sucre et le sel. Faire chauffer 1 minute au micro-ondes jusqu'à ce que le tout soit chaud. Ajouter les oeufs et bien mélanger. Placer la farine et la levure dans le bol du mélangeur sur socle. Ajouter les ingrédients liquides, mélanger à basse vitesse avec la palme de 5 à 6 minutes. Enlever la palme pour faire place au crochet pour le pétrissage. Si nécessaire (la pâte colle trop), saupoudrer un peu de farine dans le bol. Pétrir de 4 à 6 minutes. La pâte doit être de consistance crémeuse mais non collante. Placer la boule de pâte dans un grand bol et laisser lever dans un endroit chaud de 45 à 60 minutes. Elle doit doubler de volume. Transférer la pâte sur une surface enfarinée et la rouler jusqu'à l'obtention d'un rectangle de 16 x 20 po.

Garniture

Combiner la cassonade et la cannelle ensemble. Tartiner le rectangle de pâte de beurre et saupoudrer du mélange cassonade/cannelle. Rouler la pâte pour former un cylindre. Couper ce cylindre en 12 tranches et les placer dans le moule réservé. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud de 45 à 60 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Cuire de 15 à 17 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Glaçage

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistance crémeuse. Tartiner les brioches encore chaudes.

Imprimer la recette

Commentaires

Hummmmm... je t'en piquerais bien une ou deux...
Anonyme a dit…
Wow, quelle belle recette,
un gros merci pour ce partage.

Chantal
xxx
Isabelle L. a dit…
Merci pour le clin d'oeil! C'est un petit trésor cette belle recette!
Andréanne a dit…
Hey lala que ça l'air bonn! J'ai un faible pour les brioches à la cannelle! En plus, je dois me confesser, il m'arrive de satisfaire ma rage avec les brioches pitsburry....Donc c'est certain que ta recette me parle :P
Gabrielle a dit…
Oh my god, ta photo ce matin là!!! Mon bol de fruits fait pitié devant tes belles brioches :P J'ai vraiment envie d'essayer le glaçage au fromage, yum!
Kim G. a dit…
Ça donne faim, ça;)
Virginie a dit…
Oh, que c'est gourmand...!
Effectivement, le glaçage fait envie. ;-)
Bisous bisous
Anonyme a dit…
Faite ce matin en effet elles sont delicieuses

Messages les plus consultés