Boulettes de poulet "cordon bleu"

Qui n'aime pas le poulet cordon bleu, ces jolies poitrines farcies de jambon et de fromage. Mon grand garçon me demande souvent celles-ci comme plat, mais j'avoue que parfois je me lasse de la version classique. Dès que mes yeux se sont posés sur cette version, j'ai su qu'elle lui ferait plaisir. Des boulettes, tous les enfants aiment ça et ça passe assez bien à l'heure du souper alors si on peut découvrir une surprise en leur centre, pourquoi pas?! La sauce crée un match parfait entre les 2 et accompagné d'un peu de riz et d'un légume vert, voilà un repas tout à fait à la hauteur de mes espérances.

Cette recette provient d'un nouveau livre que je me suis acheté récemment et qui regorge de recettes que j'ai plus envie les unes que les autres d'essayer. J'étais déjà fan de son blog mais maintenant j'ai plein de jolies nouvelles recettes en main à essayer!
Pour les boulettes:

Huile en aérosol
1 lb de poulet haché
1/4 tasse chapelure
1/4 tasse parmesan râpé
1/4 persil finement haché
1 gros oeuf
1 gousse d'ail haché
1/2 c. à thé sel
2 tranches de jambon coupés en petits morceaux
3 tranches de fromage suisse (ou autre) coupés en cubes

Sauce

1 c. à tab de beurre
1 c. à tab farine tout usage
1/4 tasse vin blanc
1 tasse bouillon de poulet
1/2 tasse lait
1 c. à thé (ou plus au goût) de moutarde de Dijon
1 c. à thé jus de citron fraîchement pressé
1/8 c. à thé sel
Poivre fraîchement moulu
1 c. à thé persil finement haché

Faire préchauffer le four à 425 F. Vaporiser une plaque antiadhésive à cuisson avec l'aérosol.

Pour les boulettes:

Dans un grand bol, mélanger le poulet haché, chapelure, parmesan, persil, oeuf, ail et sel. Former 12 boulettes (j'en ai formé 18 ou 19). Faire un trou avec le pouce dans le centre de chaque boulette et y insérer un morceau de jambon et un morceau de fromage dans le centre. Refermer adéquatement afin que le fromage ne coule pas lors de la cuisson. Placer les boulettes sur la plaque à cuisson vaporisé et faire cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites ou presque cuites.

Pour la sauce

Pendant la cuisson des boulettes, réalisez la sauce. Dans un grande poêle antiadhésive, faire fondre le beurre à feu moyen élevé. Saupoudrer la farine, mélanger à l'aide d'un fouet et laisser cuire 1 minute. Ajouter le vin blanc et cuire pour 1 minute puis ajouter le bouillon de poulet et le lait. Emmener à ébullition puis baisser le feu à doux et poursuivre la cuisson environ 5 minutes. Ajouter la moutarde puis le jus de citron, assaisonner de sel et de poivre. Une fois les boulettes cuites, ajouter celles-ci à la sauce, mélanger afin que les boulettes soient recouvertes de sauce puis poursuivre la cuisson environ 5 minutes.

Imprimer la recette

Commentaires

C'est une chouette idée ces boulettes !
~nancy a dit…
Je peux bien croire que ces belles tites boulettes ont tout pour plaire. Photo très alléchante ma chère Sara. Bo week~end XX
Gabrielle a dit…
Euuuuhhh, je veux tellement faire ces boulettes!!! J'adore l'idée de transformer un plat en boulettes et la sauce, yum!!
Ecrivain a dit…
Elles me font saliver, vos boulettes!
Virginie a dit…
Super mignonnes tes p'tites boulettes! J'adore l'idée!
Bisous
Ophelie Launay a dit…
Génial ces boulettes façon cordon bleu, fallait y penser !

Messages les plus consultés