Miche à la courge et aux légumes

J'ai réalisé cette miche aux légumes voilà déjà plus de 2 mois et j'ai oublié de la mettre au menu sur mon blog. Je me suis dit qu'il n'était pas trop tard puisque nous arrivons en pleine saison des courges et compagnie et qu'une belle miche de pain ainsi serait parfaite pour les jours plus frisquets accompagnés d'une bonne soupe chaude. J'ai travaillé la pâte à pain à main seulement, car je n'ai pas de batteur sur socle et c'était parfait (j'aime avoir les 2 mains dans la pâte!). J'ai, en outre, pu passer un restant de purée de citrouille qui traînait au congélateur (avant d'en recongeler prochainement, on va vider!). En bref, ce pain est fabuleux, consistant, moelleux et rempli de bons petits légumes, c'est une recette à refaire. J'ai déniché celle-ci dans la cuisine de Gabrielle.

380g de chair de courge cuite mais encore tiède (mis purée de citrouille)
150g de farine intégrale (farine blé entier)
350g de farine non blanchie (farine tout usage)
1 1/2 c. à thé de sel
2 1/4 c. à thé de levure instantané
1/2 tasse de légumes déshydratés
 Une tasse d'eau tiède
1/2 c. à thé de sucre

Mélanger l'eau avec le sucre, les légumes et la levure. Laisser reposer dix minutes. Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre la chair de courge, les farines, le sel et ajouter le mélange de levure/légumes. Pétrir et former une belle boule. Déposer dans un bol huilé et laisser doubler de volume. Former une miche sur une surface légèrement enfarinée et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Couvrir d'un linge et laisser lever 45 minutes.

Préchauffer le four à 450F. Faire quelques grignes sur le plain et enfourner pour environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit bien doré. 

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Comme il a l'air moelleux ton pain! Merci du clin d'oeil, ce pain se retrouvera encore et encore dans ma cuisine, surtout que l'automne arrive!
Virginie a dit…
La courge doit apporter beaucoup de moelleux et de douceur. Miamm!

Messages les plus consultés