Lasagne au poulet réconfortante

Les températures sont déjà sous le point de congélation et nous venons seulement de passer la mi-septembre. Un peu radical quand on sait que voilà même pas 10 jours nous étions encore à 30 degrés. Mais je vais pas me plaindre puisque je n'ai plus d'allergies ah ah! ;-)

Donc le froid rime pour moi avec repas réconfortant. Généralement je me serais fait un bon mijoté, mais je n'ai pas encore eu la chance et le temps d'y arriver avant la chute des températures drastiques. Et puis dimanche dernier il me restait une tonne de poulet cuit au réfrigérateur et je ne savais pas trop quoi en faire. Maintenant que je l'écris et que j'en parle sur mon blog j'ai plusieurs idées se bousculant dans ma tête...c'est malin hi,hi! À ce moment-là, la seule inspiration qui me soit venue c'était une lasagne. Puis je me rappelais celle-ci que j'avais réalisée voilà quelques années et qui nous avait bien plu. C'était une recette que j'avais dénichée sur le site de Ricardo. Toujours une valeur sur ce Ricardo. Une béchamel, des épinards et du poulet, on gratine et voilà un souper réconfortant sur la table. Merveilleux n'est-ce pas et très bon également! :-)

9 pâtes à lasagne 

Garniture

1 oignon, haché finement  
3 c. à soupe d'huile d'olive 
1 gousse d’ail, hachée finement   
10 tasses de bébés épinards légèrement tassés 
675 g (1 1/2 lb) de poulet haché 
Sel et poivre

Béchamel

1/3 tasse de beurre 
6 c. à soupe de farine tout usage non blanchie 
3 1/4 tasses de lait 
1/4 c. à thé de muscade moulue 
1/4 tasse de fromage parmigiano reggiano râpé 
2 tasses de fromage gruyère 

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Rincer sous l’eau froide et huiler légèrement. Réserver.

Garniture

Dans une grande poêle antiadhésive, dorer l’oignon dans 15 ml (1 c. à soupe) d’huile. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter les épinards et poursuivre la cuisson en remuant de 1 à 2 minutes. Saler et poivrer. Réserver dans un bol. Dans la même poêle, dorer le poulet dans le reste de l’huile en le défaisant à la fourchette. Saler et poivrer. Réserver dans un grand bol.

Béchamel

Dans la même poêle, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute à feu moyen en remuant. Ajouter graduellement le lait, la muscade et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Saler et poivrer. Verser sur le poulet. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

 Dans un plat de cuisson de 33 X 23 cm (13 X 9 po), répartir un tiers du mélange de poulet à la béchamel. Couvrir d’un rang de pâtes puis ajouter un tiers du mélange de poulet à la béchamel. Couvrir d’un rang de pâtes. Y répartir la préparation aux épinards. Parsemer de parmesan. Couvrir d’un rang de pâtes et ajouter le reste du mélange de poulet à la béchamel. Parsemer de gruyère. Cuire au four environ 45 minutes. Terminer la cuisson sous le gril (broil) environ 5 minutes. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Note

Une fois la lasagne montée, on peut la conserver au réfrigérateur pendant trois jours ou la congeler.   

Imprimer la recette         

Commentaires

Gabrielle a dit…
Cette lasagne ressemble beaucoup à la recette de ma grand-mère et bordel qu'elle est réconfortante cette recette!!! Une lasagne de même, ça fait toujours des heureux et c'est tellement bon! Tu me donnes envie de la faire, cela fait trop longtemps que je l'ai fait :)
Virginie a dit…
On a le sourire quand ton plat arrive sur la table! C'est un recyclage parfait!
Bon dimanche ma belle
Kim G. a dit…
Moi aussi j'avoue que la fin des allergies m'a pas mal convaincue du gel tôt:) Cette lasagne a l'air vraiment bonne:)
justine a dit…
Des lasagnes réconfortantes !!

Messages les plus consultés