Crème étagée au citron

Dernièrement dans l'émission Cuisine futée, parents pressés, Geneviève a présenté cette délicieuse version de la tarte au citron, mais en verrine. Sans oeufs, sans lait, et sans beurre et bien moins sucré que la version originale, cette crème étagée au citron allie parfaitement l'acidulé du citron et le sucré par le jus d'orange. On remplacera ici la crème fouettée par du yogourt grec à la vanille, juste parfait et ça change agréablement au goût. Un vrai beau coup de coeur que j'ai pu partager autour d'un bon repas entre amis samedi dernier.
2 citrons
½ tasse de sucre
¼ tasse de fécule de maïs
½ tasse d’eau
1 tasse de jus d’orange
½ tasse de chapelure Graham
½ tasse de yogourt grec à la vanille

Presser le jus des citrons dans une tasse de 1 litre (4 tasses) allant au four à micro-ondes. Ajouter le sucre, la fécule de maïs, l’eau et le jus d’orange. Fouetter pour bien délayer la fécule. Chauffer au four à micro-ondes à puissance maximale pendant 2 minutes. Fouetter vigoureusement pour obtenir une texture parfaitement lisse. Chauffer de nouveau à puissance maximale de 1 à 2 minutes, ou jusqu’à épaississement. Fouetter de nouveau.

Répartir la chapelure dans 4 petits verres ou verrines. Verser la crème au citron et laisser refroidir environ 20 minutes au frigo. Au moment de servir, garnir chaque portion de yogourt grec à la vanille. Se conserve 3 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Je suis vendue au lemon curd de Patrice Demers qui contient du beurre et des oeufs mais la version cuisine futée est très intéressante. Ce sera à essayer car j'adore les crèmes de citron. Le yogourt aussi me plait beaucoup! J'aime, j'aime, j'aime :)
Virginie a dit…
Une p'tite gourmandise au citron, miam, miam!
Bisous ma choupette

Messages les plus consultés