Boulettes au thon et patate douce

Ça fait quasi 2 semaines que je ne suis pas venue sur mon blog et j'en suis bien désolée, mais je n'avais pas fait de nouvelles recettes à vous partager, j'avais seulement sorti mes "vieux classiques connus et appréciés" de mes cartables.

Mais à présent, je reviens vous partager une délicieuse recette coup de cœur avec grand plaisir. Si vos enfants ne sont pas friands du goût du poisson, comme 2/3 des miens, cette recette-ci est pour vous, ils devraient n'y voir que du feu. Déjà des boulettes c'est bon, mais si on mélange le thon à la patate douce voilà que le goût sucré de celle-ci prend le dessus et vient masquer le goût du poisson. Rajouter à cela le côté légèrement croustillant de la boulette (cuite au four donc sans gras) et la petite sauce venant rehausser le tout à la perfection (sauce hyper winner à la maison d'ailleurs!) vous obtiendrez un souper parfait que vous voudrez refaire très rapidement, promis! J'ai déniché cette superbe recette dans la cuisine d'Andréanne.
Pour les boulettes:

2 patates douces
1 c. soupe de beurre
2 conserves de thon dans l'eau
2 oignons verts hachés 
1 c. soupe de moutarde de dijon
Le zeste d'une lime
Poivre et sel au goût

Pour la chapelure:

1 tasse de chapelure Panko 
1/2 c. thé de poudre de chili 
1/2 c. thé de cumin e poudre 
1 pincée de poivre de cayenne
 
Pour la mayonnaise:
  
1/4 tasse de mayonnaise 
1/4 tasse de yogourt nature (ici yogourt grec nature)
1 c. soupe de moutarde à l'ancienne
1/4 c. à thé poudre de chili
 
Préchauffer le four à 400 F (200 C). Éplucher les patates douces, les couper en morceaux et faire bouillir de 10 à 15 minutes ou jusqu'à tendreté. Égoutter les patates douces cuites et réduire en purée lisse avec le beurre si désiré. Dans un bol, égoutter les conserves de thon et les effilocher à la fourchette.Ajouter la purée de patates douces, l'oignon vert, la moutarde de dijon et le zeste de lime.
 
 Bien mélanger et poivrer au goût. Dans un autre bol assaisonner la chapelure avec la poudre de chili, le cumin et le poivre de cayenne. Façonner des boules au thon de la taille d'une balle de golf, puis rouler dans la chapelure. Celle-ci collera sans problème, puisque le mélange est relativement humide. Donne environ 15 boulettes (moi environ 22-23).
 
Déposer les boulettes sur une plaque allant au four et faire cuire de 20 à 25 minutes à 400F (200 C) en les retournant à mi-cuisson. Pendant la cuisson, mélanger ensemble tous les ingrédients de la mayonnaise. Servir les boulettes accompagnées de la mayonnaise.

Commentaires

Dominique a dit…
J'ai déjà fait cette aussi et on avait bien aimé également!
Gabrielle a dit…
Yeah!! Tu es de retour :) J'adore préparer des croquettes et j'avais complètement oublié cette recette! Merci :)
Mathieu a dit…
Avec la patate douce belle idée!
Virginie a dit…
Tiens, c'est original à la patate douce!
Pour le thon, ce sont des grosses boîtes? Ici, il y a plusieurs tailles.
Chocolat chez moi aujourd'hui et ça devrait te rappeler quelques chose... ;-)
Bisous ma belle
~nancy a dit…
Mmmm.. Ça semble vraiment mais vraiment bon. Patate douce et poisson quelle belle association.

Bo nombril de semaine ma belle Sara XX
Kim G. a dit…
Quelles belles croquettes:)
Andréanne a dit…
Je suis super contente que la recette te plaise! Je la cuisine encore et c'est vraiment une de mes recettes de semaine coup de coeur :) merci pour le clin d'œil !

Pi la en plus, j'ai su que t'étais amie avec ma belle soeur! comme quoi le monde est petit pour vrai haha!

Messages les plus consultés