Cougnou (brioche)

Le cougnou est une brioche que vous retrouverez si vous allez en Belgique (donc connu de mon mari qui m'en demandait une depuis un long moment!) ou dans le nord de la France. Mon chéri m'a dit que par chez lui on y ajoute des raisins secs ou des pépites de chocolat et on garnit de gros sucre. Pour ma part, j'ai seulement mis du gros sucre dedans et parsemé quelques grains sur le dessus avant la cuisson. Mon verdict, ou plutôt son verdict à mon homme? Ça goûte aussi bon que celui qu'il retrouve par chez lui, la mie sent bon le beurre et goûte bon le gros sucre fondu. Un véritable régal! J'ai déniché cette recette sur ce blog (pour voir la mise en forme de la brioche, cliquez sur le lien).
250 g de farine  
15 g de levure fraîche (2 1/4 c. à thé levure rapide )
15 cl (150ml) de lait tiède 
1 jaune d'oeuf 
50 g (1/4 tasse) de sucre 
75 g (1/2 tasse) de beurre mou en petits dés
sucre en grain

1 oeuf battu 

Dans un bol, tamiser la farine. Ajouter le sucre. Faire un puis au milieu puis ajouter le lait dans lequel la levure aura été diluée. Ajouter le jaune d'oeuf battu. Mélanger. Ajouter le beurre en petits morceaux. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et bien élastique. Mettre dans un saladier propre et laisser doubler de volume dans un endroit chaud.

Mettre en forme. Déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier de cuisson. Laisser reposer 1/2 heure environ. Badigeonner la brioche d' oeuf battu et parsemer de sucre en grain. Faire cuire 20 min. environ dans un four préchauffé à 200 degrés (400 F).

Commentaires

Elle me dit bien ta brioche !
Kim G. a dit…
J'aurais eu du mal à ne pas mettre de choco (j'aime trop ça)! Cette brioche a l'air délicieuse!
Francesca a dit…
Bonjour, je suis Francesca et je suis italien. Félicitations pour le blog, il ya tellement de recette pour tous les copier. A partir de maintenant je vais vous suivre. si vous voulez me voir partir. Merci.
Gabrielle a dit…
Une belle recette de boulange à tester c'est clair!!! Trop chouette que ton amoureux ait aimé :)
Virginie a dit…
Je me lève avec le ventre vide et je t'assure que salive devant cette jolie brioche dont tu m'avais déjà parlé... Mon café va me sembler bien tristounet sans une belle part de brioche. Snifff...
Virginie a dit…
La seule solution que j'ai trouvée: la réaliser moi-même. Merci pour le partage! Elle est extra.

A découvrir chez moi aujourd'hui:
http://virginie92.canalblog.com/archives/2014/08/26/30468736.html

Bisous choupette

Messages les plus consultés